les presses du réel

Dans l'ombre de YaltaArt et avant-garde en Europe de l'Est (1945-1989)

Dans l\'ombre de Yalta Piotr Piotrowski - Dans l\'ombre de Yalta
Première étude comparée sur la culture artistique de l'Europe placée sous l'influence soviétique à la suite des accords de Yalta, le livre de Piotr Piotrowski retrace de manière inédite les rapports complexes entre l'art et la politique et les tensions entre avant-garde et pratiques traditionnelles de l'autre côté du rideau de fer.
Retraçant les rapports complexes entre l'art et la politique en Tchécoslovaquie, Yougoslavie, Pologne, Allemagne de l'Est, Roumanie, Hongrie et Bulgarie de la fin de la Seconde guerre mondiale à la chute du communisme, illustré par plus de deux cents reproductions d'œuvres d'art, la plupart inconnues du lectorat francophone, Dans l'ombre de Yalta propose d'analyser la tension entre avant-garde et pratiques traditionnelles à travers la vie des artistes et les politiques culturelles de l'autre côté du rideau de fer, durant cette période cruciale de l'histoire contemporaine de l'Europe. Ce livre s'adresse aux historiens d'art et aux critiques d'art, comme aux historiens de la vie politique et culturelle européenne.
Piotr Piotrowski (1952-2015) était professeur d'histoire de l'art à l'université Adam Mickiewicz de Poznań. Il est l'initiateur de l'histoire de l'art horizontale et de la muséographie critique. Il a également dirigé le Musée national de Varsovie en 2009-2010. Il a publié notamment Meanings of Modernism: Towards a History of Polish Art after 1945 (1999), Art and Democracy in Post-Communist Europe (2012) et, avec Jérôme Bazin et Pascal Dubourg Glatigny, Art beyond Borders. Artistic Exchange in Communist Europe [1945-1989] (2016).
Traduit et édité par Sophie Renaut, Yan Tomaszewski, Pascal Dubourg Glatigny, Christian Joschke.
Préface de Pascal Dubourg-Glatigny et Christian Joschke.

Publié avec la collaboration de Laurence Bertrand Dorléac – Centre d'Histoire de Sciences Po – et le concours de la Fondation de France.
 
paru en octobre 2021
édition française
17 x 20 cm (broché)
608 pages (284 ill. n&b)
 
32.00
 
ISBN : 978-2-84066-535-9
EAN : 9782840665359
 
en stock
Dans l'ombre de Yalta Dans l'ombre de Yalta Dans l'ombre de Yalta Dans l'ombre de Yalta Dans l'ombre de Yalta Dans l'ombre de Yalta Dans l'ombre de Yalta Dans l'ombre de Yalta Dans l'ombre de Yalta Dans l'ombre de Yalta Dans l'ombre de Yalta Dans l'ombre de Yalta Dans l'ombre de Yalta Dans l'ombre de Yalta Dans l'ombre de Yalta Dans l'ombre de Yalta Dans l'ombre de Yalta Dans l'ombre de Yalta Dans l'ombre de Yalta Dans l'ombre de Yalta Dans l'ombre de Yalta Dans l'ombre de Yalta Dans l'ombre de Yalta Dans l'ombre de Yalta Dans l'ombre de Yalta Dans l'ombre de Yalta Dans l'ombre de Yalta Dans l'ombre de Yalta Dans l'ombre de Yalta Dans l'ombre de Yalta Dans l'ombre de Yalta Dans l'ombre de Yalta Dans l'ombre de Yalta Dans l'ombre de Yalta Dans l'ombre de Yalta Dans l'ombre de Yalta Dans l'ombre de Yalta


 haut de page