Fermeture des bureaux & interruption des expéditions du 7 au 23 août : les commandes reçues dans l'intervalle seront traitées à partir du 24. Merci pour votre patience !
les presses du réel

L'InternationalePost-War Avant-Gardes Between 1957 and 1986

L\'Internationale  - L\'Internationale
Les avant-gardes d'après guerre entre 1957 et 1986 (une anthologie).
L'Internationale est un réseau trans-institutionnel fédérant quatre musées européens majeurs (Moderna galerija, Ljubljana ; MACBA, Barcelone ; Van Abbemuseum, Eindhoven et M HKA, Anvers) et les archives de la Július Koller Society (Bratislava / Vienne). Basé sur les collections de ces cinq institutions, L'Internationale – Post-War Avant-Gardes Between 1957 and 1986 rassemble un grand nombre d'études de cas, des essais historiographiques et théoriques qui réexaminent une période de l'histoire de l'art généralement conçue comme ayant été presque exclusivement dominée par l'Europe occidentale et l'Amérique du Nord.
En questionnant ce paradigme, le livre vis à permettre de reconsidérer des néo-avant-gardes dispersées, multipolaires et parfois interconnectées dans toute leur multiplicité, lesquelles échappent à la grille d'analyse anachronique du transnationalisme et de la mondialisation. Les contributions ici rassemblées abordent un ensemble de questions fondamentales : la coexistence de terminologies et d'approches locales toujours singulières et d'un language international de plus en plus prédominant ; les conditions sociales particulières qui déterminent ces formes hétérogènes de savoir ; les parallèles qui apparaissent cependant au niveau des méthodes artistiques entre différents pays, voire différents continents ; la nécessité de proposer un nouveau système « rhizomatique » qui permette d'articuler ces singularités, etc.
Edité par Christian Höller.
Textes de Inke Arns, Zdenka Badovinac, Bart de Baere, Charles Esche, Christian Höller, Bartomeu Mari, Viktor Misiano, Piotr Piotrowski, Georg Schöllhammer, Steven ten Thije.
 
paru en décembre 2012
édition anglaise
15 x 21 cm (broché)
364 pages (16 ill. coul. et 82 ill. n&b)
 
20.00
 
ISBN : 978-3-03764-311-2
EAN : 9783037643112
 
en stock
L'Internationale L'Internationale L'Internationale


 haut de page