fermeture estivale & interruption des expéditions jusqu'au 29 août (les commandes seront traitées en priorité dès notre retour – merci pour votre patience !)

Viktor Misiano

 
Docteur en histoire de l'art, Viktor Misiano (né en 1957 à Moscou) a été, de 1980 à 1990, conservateur de l'art contemporain au Musée Pushkin des Beaux-arts à Moscou. Figure clé du développement de la scène artistique moscovite après l'éclatement de l'Union soviétique, il a organisé en tant que commissaire de nombreuses expositions d'art contemporain à Moscou mais aussi à Rome, Vienne, Helsinki, Toure, Bratislava, Munich, Paris, Berlin, Ljubljana, Varsovie, Athènes, Prato, Tallinn, Rotterdam, Venise, Valence, etc. En 1993, il a fondé Moscow Art Magazine, la première et unique revue d'art indépendante de Russie.
Ses écrits ont toujours fait partie intégrante de sa pratique de commissaire, dépassant le contexte culturel et artistique de la Russie pour observer la dynamique globale du monde de l'après 1989 – un monde hanté par des contradictions non résolues entre l'Est et l'Ouest, les institutions et les communautés, l'art et les sociétés en transition.
 
Viktor Misiano - Curator without a System - Viktor Misiano: Selected Writing
2022
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
à paraître
Un large ensemble d'essais du commissaire d'exposition et directeur de musée Viktor Misiano écrits entre 1988 et 2005, rassemblés et disponibles en anglais pour la première fois.


 haut de page