les presses du réel

Fils du Dragon

Yan Pei-Ming - Fils du Dragon
Première monographie d'envergure de Yan Pei-Ming.
Durant l'été 2003, les musées des Beaux-Arts de Dijon et Besançon ainsi que le musée d'Art et d'Histoire de Genève ont présenté chacun de façon simultanée une exposition spécifique consacrée à Yan Pei Ming, sous le titre Yan Pei Ming : Fils du Dragon. Le Consortium est à l'origine de l'idée d'une exposition marquant le début en France d'une tournée internationale qui fera étape en Australie, à la Nationale Gallery de Camberra, en Chine à Shangai et Canton, dans le cadre de l'Année de la France en Chine. Ce livre s'intéresse à l'ensemble de la production de l'artiste, au travers de vues d'ateliers et d'expositions en soulignant son goût pour la série.
Le peintre franco-chinois Yan Pei-Ming (né en 1960 à Shanghagi, vit et travaille à Dijon depuis le début des années 1980) est célèbre pour ses imposants portraits quasi monochromes, peints à grands coups de brosse, souvent saturés de noir, de blanc, de gris, parfois de rouge, alliant la tradition occidentale du portrait aux références culturelles chinoises. Les plus connus représentent Mao Zedong, Bruce Lee et Barack Obama. Sa galerie de personnages comprend également son propre père, ainsi qu'une série d'autoportraits.
Sa participation remarquée à la Biennale de Venise en 2003 l'a consacré sur la scène internationale. Six ans après, le Louvre l'accueillait pour une confrontation avec La Joconde déclinée dans une suite de tableaux intitulée Les Funérailles de Monna Lisa.
 
Textes de Claude Hudelot, Hou Hanru, Bernard Marcadé, Douglas Folge, Fabian Stech.

Coédition avec Janvier.
 
paru en 2004
édition française
20,5 x 26,2 cm (relié)
256 pages (environ 300 ill. coul.)
 
ISBN : 978-2-84066-088-0
EAN : 9782840660880
 
épuisé


 haut de page