les presses du réel

Cellar Door

Loris Gréaud - Cellar Door
Luxueuse monographie documentant l'intégralité de l'ambitieux projet interdisciplinaire Cellar Door.
Cellar Door désigne une série de projets (des installations, un opéra, un livre, etc.) développée à partir des recherches de Loris Gréaud dans les domaines des arts plastiques, de l'architecture et de la musique. L'ambition d'unifier ces différents domaines apparaît comme le moteur central de l'entreprise artistique de Gréaud, dans une approche à la fois futuriste et utopique qui privilégie les idées et les processus aux formes finies, la forme de chaque projet, chantier perpétuel évoluant par rapport aux lieux et au gré des rencontres, étant toujours susceptible d'être modifiée dans le temps.
Cellar Door est une expérimentation artistique au long cours et très ambitieuse qui a donné lieu à différentes manifestations depuis 2008 : une grande exposition au Palais de Tokyo, prolongée par l'installation à l'ICA de Londres, un opéra mis en scène à l'Opéra de Paris, la conception d'un studio personnel (la notion de studio fonctionnant dans Cellar Door d'un double point de vue symbolique et fonctionnel)...
Ce livre documente le projet dans son intégralité en images, accompagnées d'un long essai de Pascal Rousseau.
Voir aussi le catalogue de poche Cellar Door (2008).
Artiste transdisciplinaire, passionné d'architecture, de mécanique quantique, diplômé en arts graphiques et ancien élève de l'École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Cergy, fondateur d'un atelier de cinéma expérimental, producteur d'un label de musique électronique, chef d'entreprise, Loris Gréaud (né en 1979 à Eaubonne) a un parcours à l'image de sa pratique.
Reprenant les modes opératoires d'un réalisateur de cinéma ou encore d'un chef d'orchestre (impliquant des collaborations avec divers intervenants, experts dans leur discipline, dont des architectes et des scientifiques), Gréaud élabore des machines empiriques où le médium suit systématiquement les idées, elles-mêmes échangées, partagées, négociées et distordues.
En 2004, Loris Gréaud crée avec les architectes Marc Dölger et Damien Ziakovic, DGZ Research, studio de production pluridisciplinaire permettant la réalisation de projets « utopiques », en charge du design, de l'architecture et de la maîtrise d'œuvre de l'exposition Cellar Door.
Loris Gréaud a exposé à Hong-Kong, Tokyo, Londres, Berlin, Milan, Los Angeles, New York et Paris (au Plateau, au Palais de Tokyo et au Centre Pompidou notamment). Il a obtenu le prix Ricard en 2005.
 
Edité par Lionel Bovier, Loris Gréaud.
Texte de Pascal Rousseau.
 
paru en juillet 2011
édition trilingue (français / anglais / espagnol)
22,5 x 32,8 cm (relié, couv. simili cuir)
358 pages (207 ill. coul.)
 
60.00
 
ISBN : 978-3-03764-167-5
EAN : 9783037641675
 
en stock
Cellar Door Cellar Door Cellar Door


 haut de page