les presses du réel

One Family of Objects

One Family of Objects Jiří Skála - One Family of Objects
Livre d'artiste : une observation des transformations économiques et sociales en République tchèque au cours des vingt dernières années, des modifications des conditions de travail et des relations entre les travailleurs et leurs outils.
En 2005, dans la partie sud-ouest de la République tchèque, une usine dans laquelle l'artiste a travaillé au début des années 1990 et où ses parents étaient employés depuis plusieurs décennies, a fait faillite. La plupart des machines ont été revendues à de grands complexes industriels en Inde et au Mexique, mais aussi à des petits commerçants et à d'anciens employés.
Les parents de Jiří Skála, qui furent parmi ces acquéreurs, ont inspiré le projet de ce livre. L'artiste a entrepris de rechercher des cas similaires et a demandé à ces nouveaux propriétaires de photographier eux-mêmes leur machine, illustrant les changements des relations entre les travailleurs et leurs outils, sans pour autant révéler les motivations profondes de l'acquisition de ces monstres mécaniques à l'esthétique singulière, peints en vert, couverts de graisse et sentant la poussière d'acier.
 
Edité par Jakub Zelnicek.
 
paru en août 2010
édition bilingue (anglais / tchèque)
16 x 23,5 cm (relié)
120 pages (60 ill. coul.)
 
25.00
 
ISBN : 978-3-03764-113-2
EAN : 9783037641132
 
en stock
One Family of Objects One Family of Objects One Family of Objects


 haut de page