les presses du réel

KioskModes of Multiplication

Kiosk  - Kiosk
Un état des lieux de l'édition d'art indépendante aujourd'hui.
Depuis 2001, « Kiosk – Modes of Multiplication », l'archive itinérante d'éditions d'art indépendantes fondée par Christoph Keller, a été montrée dans une trentaine d'institutions du monde entier (ICA, Londres, Witte de With, Rotterdam, Artists' Space, NY, Emily Carr Institute, Vancouver, MUDAM, Luxembourg...) et dans diverses biennales (Manifesta 4, 25e Biennale Internationale des Arts Graphiques de Ljubjana, Biennale d'Istambul). Elle rassemble aujourd'hui plus de 7000 publications d'environ 500 éditeurs d'art indépendants, revues, fanzines, labels audio ou vidéo, institutions...
Cette bibliothèque internationale ambulante n'a pas pour vocation d'opérer une sélection de livres d'artistes mais de rendre compte de la grande diversité des formes et des enjeux que recouvrent les politiques d'édition d'art spécialisées, ainsi que des stratégies mises en œuvre par les acteurs souvent invisibles de la chaîne éditoriale.
A l'occasion de la présentation publique finale de l'archive à la Kunstbibliothek de Berlin, qui l'a intégrée en tant que collection spécifique, le livre-manuel Kiosk – Modes of Multiplication permet d'appréhender l'ensemble des activités de l'édition d'art indépendante aujourd'hui. Il rassemble de nombreuses contributions de ses acteurs principaux, des textes théoriques, des illustrations et des ressources documentaires sur un projet collaboratif unique.
Cette publication se présente sous trois couvertures différentes, réalisées par Erik Steinbrecher, Liam Gillick et Olaf Nicolai, distribuées de manière aléatoire.
Ouvrage primé dans le cadre du concours « Les plus beaux livres suisses 2009 ».

Christoph Keller (né en 1969 à Stuttgart) est l'éminent gérant d'une distillerie de liqueurs et spiritueux de Stählemühle, dans le sud de l'Allemagne. En tant qu'ancien éditeur d'art (il est l'ancien directeur de la maison d'édition Revolver – Archiv für aktuelle Kunst), designer et commissaire d'expositions, il conserve une activité éditoriale en tant que directeur de collection sous le label « Christoph Keller Editions » chez l'éditeur suisse JRP|Ringier. Après avoir voyagé dans le monde entier, son archive itinérante d'éditions d'art indépendantes « Kiosk – Modes of Multiplication » siège désormais à la Bibliothèque des Beaux-Arts de Berlin. Keller est également conférencier et enseignant en écoles d'art.

Voir aussi : Stefan Marx & Christoph Keller ; Christoph Keller Editions (JRP|Ringier).
Edité par Christoph Keller et Michael Lailach.
Textes de Daniel Baumann, Christoph Keller, Anita Kühnel, Michael Lailach.
 
paru en 2009
édition bilingue (anglais / allemand)
15 x 21 cm (broché)
344 pages (70 ill. coul. et 115 ill. n&b)
 
38.00
 
ISBN : 978-3-03764-075-3
EAN : 9783037640753
 
en stock
Kiosk Kiosk Kiosk Kiosk Kiosk Kiosk Kiosk Kiosk Kiosk


 haut de page