Fermeture des bureaux & interruption des expéditions du 7 au 23 août : les commandes reçues dans l'intervalle seront traitées à partir du 24. Merci pour votre patience !

Olaf Nicolai

 
Olaf Nicolai (né en 1962 à Halle, Allemagne de l'Est, vit et travaille à Berlin) développe depuis une vingtaine d'années un art conceptuel influencé par l'héritage philosophique qui a nourri ses années de formation en Allemagne de l'Est. Son œuvre questionne les apories de l'esthétique romantique autant que celles du marxisme. Quels que soient la forme ou le médium librement adoptés : photographie, sculpture, édition, design, installation, performance, il s'agit pour l'artiste d'activer des situations engageant un dialogue critique avec le contexte où elles s'inscrivent. Jusque dans ses procédés matériels, son œuvre détourne les modes de production et les références culturelles, économiques et sociales du monde industrialisé.
 
Olaf Nicolai - Il Diario del Vento / Wind Diary
2016
édition bilingue (anglais / allemand)
Nero
épuisé
Livre d'artiste documentant les conditions atmosphériques autour du pavillon allemand de la 56e Biennale de Venise. Le relevé météorologique a été réalisé grâce à une station installée sur le toit du pavillon, transformé pour l'occasion en lieu performatif et espace d'installation. L'ouvrage comprend également un ensemble de cartes décrivant différentes conditions venteuses auxquelles ont été confrontés les artistes (édition limitée, numérotée et signée).
Olaf Nicolai - Labyrinth - Four Times Through the labyrinth
2014
édition anglaise
Cneai
Transcription de quatre conférences données à Leipzig en 2010 à propos d'une œuvre d'Olaf Nicolai installée dans l'espace public à Paris en 1998, cet ouvrage explore la thématique du labyrinthe et ses diverses manifestations et associations, du Minotaure aux cartes géographiques en passant par les notices Ikea.


 haut de page