les presses du réel

Pygmalion

Pygmalion Jean-Claude Lebensztejn - Pygmalion
Une histoire érotique de l'art à partir de la figure de Pygmalion.
L'essai de Lebensztejn revisite l'histoire de l'art à partir des figures de Pygmalion et de Vénus. Amour de l'art, désir pour le vivant et plaisir de la matière comme moteurs, finalités et récompenses de la création, œuvre fantasmée et auto-célébration d'un art rendu tout-puissant par l'amour : une érotique qui traverse les images, les mots, les idées, les sons et les danses dans l'histoire occidentale, de la sculpture antique au cinéma moderne (de Raphaël et Bronzino à Magritte et Lichtenstein, d'Aristote à Agamben en passant par Diderot, Rousseau ou Condillac, de Boccace à Pierre Louÿs, d'Eisenstein à Hitchcock et Fellini jusqu'à David Fincher).

« C'est au livre X des Métamorphoses – contenant les mythes d'Orphée, de Cyparisse, de Ganymède, d'Hyacinthe, de Myrrha, d'Adonis et d'Atalante – qu'Ovide, par la voix d'Orphée, conte l'histoire de Pygmalion épris de sa statue. Il avait été à Chypre témoin du crime des Propétides : ces femmes pratiquaient avec les Cérastes des sacrifices humains et niaient la divinité de Vénus, déesse de l'île, qui se vengea en allumant leurs désirs. Elles se livrèrent à la prostitution, et leur endurcissement les changea en rochers. (...) »

« Par l'étendue de ses références, Pygmalion donne le sentiment d'aller bien au-delà de ses dimensions effectives. C'est un livre d'une grande envergure que l'on peut aussi lire comme une réflexion poétique sur un “entremonde” dont Lebensztejn écrit qu'il “tient à distance mais fait communiquer l'art et la vie, le réel et l'imaginaire” ».
Ileana Parvu, Les Cahiers du Musée national d'art moderne
Jean-Claude Lebensztejn est historien, théoricien, critique d'art et écrivain, Professeur honoraire de l'Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne. Il a également enseigné à l'étranger, en particulier à Berkeley et Harvard. Auteur de nombreux ouvrages, sur l'art, le cinéma, la musique, l'animalité humaine, et généralement les frontières et les seuils, sa contribution à l'évaluation critique des sources historiques du XXe siècle est considérable.
 
 
paru en janvier 2010
édition française
12,5 x 21 cm (broché)
96 pages (14 ill. coul.)
 
14.00
 
ISBN : 978-2-84066-335-5
EAN : 9782840663355
 
en stock
 
dossier de presse
 
Pygmalion Pygmalion Pygmalion Pygmalion Pygmalion


 haut de page