Une nouvelle traduction, collective et pédagogique, du Banquet, visant à permettre à la fois de repenser le texte, et de penser de nouvelles problématiques à travers lui.
Pourquoi une nouvelle traduction du Banquet de Platon ?
Il est apparu nécessaire, lors d'un projet pédagogique, de penser par ce texte des problématiques aussi importantes que le désir, l'appétit, le devenir et la métaphysique.
Il a semblé alors évident de tenter une nouvelle traduction qui rende à ce dialogue une lecture plus animée et plus poétique.
Parce qu'il s'agissait d'analyser cette œuvre à partir des questions de forme, de théâtralité et de représentation, parce qu'il devenait important de travailler collectivement à la constitution d'un texte dialogique et philosophique qui soit en mesure de restituer le caractère de chaque personnage autant que la théâtralité exceptionnelle de l'œuvre de Platon.
Texte établi par / notes et commentaires de Aure Baucher, Francesco Canova, Léa Devenelle, Guillaume Chevalier Fustec, Fabien Vallos, Lucas Vernet avec Raphaël Lods et Joffrey Sébault.
Introduction de Fabien Vallos.