Une réflexion sur ce que deviennent et ce que produisent les images affichées dans l'espace public.
Les panneaux d'affichage publicitaires sont des dispositifs urbains qui offrent un potentiel important pour explorer les mécanismes qui façonnent notre perception des photographies dans la vie quotidienne. En tant que « monuments visuels contemporains » accessibles à tous, ils favorisent les discussions ouvertes sur le contenu visuel et l'imagerie quotidienne qui emplissent notre champ de vision dans les lieux publics. Cette publication, fondée sur la conscience du rôle essentiel de la photographie dans la définition de l'identité personnelle et de l'appartenance sociale, examine des pratiques diverses : l'avènement des panneaux d'affichage comme espaces publicitaires prisés, les œuvres d'artistes historiques et contemporains qui les utilisent comme des espaces de réflexion, et les projets culturels qui les transforment en format d'exposition démocratique.
À une époque dominée par la consommation d'images en ligne, « De l'image du panneau publicitaire » souligne l'importance de se focaliser à nouveau sur notre expérience dans l'espace physique, et de cultiver une attention particulière envers les photographies que nous voyons passivement dans l'espace public. Car c'est là où les opinions, les systèmes de valeurs, les dynamiques de pouvoir et la conscience civique prennent forme. À mesure que ces espaces publics se fragmentent sous l'effet de la privatisation, de la gentrification et de l'individualisme, une étape est essentielle pour se réapproprier les espaces que nous habitons : celle de comprendre le rôle des panneaux d'affichage dans la transformation du territoire urbain, et surtout de notre imaginaire collectif.
Faire – Regarder le graphisme est une revue critique bimensuelle consacrée au
design graphique, qui paraît en librairie au numéro ou sous la forme de recueils de plusieurs numéros. Editée par
Empire, la maison d'édition du studio
Syndicat, elle s'adresse aussi bien aux étudiants qu'aux chercheurs et aux professionnels, en documentant les pratiques contemporaines et internationales du graphisme ainsi que l'histoire et la grammaire des styles. Chaque numéro propose un sujet unique et tentaculaire, traité par un auteur reconnu.
« Les revues critiques dédiées à l'analyse du design graphique sont malheureusement trop peu nombreuses aujourd'hui, particulièrement en France mais aussi en Europe. Engagés dans une posture analytique et critique des formes et activités du graphisme, Sacha Léopold et François Havegeer souhaitent mener une revue imprimée sur ces pratiques, en agissant avec sept
auteurs (Lise Brosseau, Manon Bruet,
Thierry Chancogne, Céline Chazalviel,
Jérôme Dupeyrat, Catherine Guiral et Étienne Hervy). Ce choix restreint, lié à la volonté de proposer une expérience au sein d'un groupe ayant déjà mené des projets communs, permettra d'inclure des auteurs internationaux la deuxième année. »