+ filtres
fermeture annuelle : interruption des expéditions du 24 décembre (dernières expéditions le 23 au matin) au 4 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonnes fêtes !
les presses du réel

Morandi's ObjectsThe Complete Archive of Casa Morandi

Joel Meyerowitz - Morandi\'s Objects
Le photographe américain s'approprie les objets qui peuplent l'œuvre du peintre italien.
Au printemps 2015, le photographe de renommée mondiale Joel Meyerowitz a séjourné dans l'atelier de Giorgio Morandi, situé au 36 Via Fondazza à Bologne. Les pièces sobres où Morandi peignait sont remplies d'objets – vases, boîtes de conserve, coquillages, bouteilles et cruches – disposés sur des étagères, des buffets, des commodes et éparpillés sur le sol. Morandi sélectionnait et disposait ces objets sur des tables de fortune afin de les immortaliser, ainsi que la lumière qui les éclairait, à l'huile, à l'aquarelle et au crayon, créant ainsi une œuvre insaisissable qui continue d'inspirer les artistes. Quelque cinquante ans après la mort de Morandi, dans ce même espace, Meyerowitz s'est intéressé aux surfaces et à la lumière de Morandi, laissant les mêmes ombres se projeter. Il a manipulé chaque objet avec soin, les plaçant un par un sur la table de Morandi. Meyerowitz a photographié tous les objets dans le studio, conférant à chacun une impression d'individualité tout en les faisant siens.
Morandi's Objects est une publication indispensable pour toute personne intéressée par la photographie, la nature morte et l'art de Giorgio Morandi. Publiée à l'origine en 2016, cette édition augmentée et révisée comprend plus de 130 nouvelles photographies, un nouvel essai d'Amanda Renshaw et une bibliographie mise à jour.
Joel Meyerowitz (né en 1938 à New York) est considéré, avec William Eggleston et Stephen Shore, comme l'un des représentants les plus représentatifs de la nouvelle photographie couleur des années 1960 et 70. Après une expérience de directeur artistique, il se consacre dans les années 1960 à la photographie, inspiré surtout par Robert Frank. Il commence ensuite à collaborer avec plusieurs auteurs importants tels que Garry Winogrand, Tony Ray-Jones, Lee Friedlander, Tod Papageorge et Diane Arbus. L'appareil de petit format (35 mm) permet à Meyerowitz de traverser New York et d'évoluer comme un véritable photographe de rue, capturant de petits événements accidentels, des détails minimes et révélateurs, des visages et des paysages urbains. Grâce à des collaborations avec William Eggleston et Stephen Shore, Meyerowitz a ensuite abordé le grand format jusqu'à arriver à l'important travail qu'il a réalisé après les attentats du 11 septembre 2001. Meyerowitz a été le seul à être autorisé à photographier Ground Zero de près immédiatement après les attentats : nombre de ces photographies ont ensuite été rassemblées dans le volume Aftermath: World Trade Center Archive. Photographe en constante évolution, il a ensuite créé une série de photographies des objets de Paul Cézanne. Les photographies de Meyerowitz figurent dans d'importantes collections publiques et privées : MoMA de New York, Museum of Fine Art de Boston, Art Institute of Chicago, etc.
Textes de Joel Meyerowitz, Maggie Barrett, Amanda Renshaw.
 
2026 (parution prévue au 1er trimestre)
édition anglaise
22,7 x 28,5 cm (relié)
200 pages (192 ill.)
 
55.00
 
ISBN : 978-88-6208-856-5
EAN : 9788862088565
 
à paraître
Morandi's Objects
Morandi's Objects
Morandi's Objects
Morandi's Objects
Morandi's Objects
Morandi's Objects
Morandi's Objects
Morandi's Objects
thèmesJoel Meyerowitz : autre titre

en lien avec



 haut de page