Le numéro inaugural de la revue annuelle de psychanalyse et de discussions interdisciplinaire co-éditée par l'Association Lacanienne Internationale et les éditions Empire, autour de la figure du pli.
« Cette revue est la naissance d'un pli, d'un désir de prendre corps dans l'Autre, avec, en point d'inflexion, le désir de savoir, le désir de parler, de dialoguer et avant tout le désir de rencontrer. […]
Jocaste, Laïos et les autres… Nommer cette revue au féminin est un choix qui nous permet d'interroger la place de l'Autre et de l'Altérité aujourd'hui. […]
Qui est Jocaste ? Figure complexe de l'Antiquité, controversée par la psychanalyse, notre mère à tous ! […] On la dit dit mère incestueuse, on la dit-femme, on la diffame, mais que veut Jocaste ? Sans doute dirait-elle avec le philosophe que l'étonnant c'est le corps, car voici sa doublure: son corps de femme excède son corps de mère.
Nous vivons une époque de mutation psychique et sociale spectaculaire qui va à toute vitesse. Soit on prend la vague, soit elle va sans nous. Voici donc une nouvelle vague de psychanalyse, tournée vers le dehors, aux prises avec le tourbillon de la cité et qui ouvre le dialogue avec celles et ceux qui, dans d'Autres champs, œuvrent au bord du réel : Jocaste, la revue du pas tout, particule de la logique lacanienne faite pour arrondir les angulus rectus, le plissement à l'œuvre. »
Thatyana Pitavy
Jocaste, revue de psychanalyse et de discussions, se veut un lieu de rencontres et d'échanges entre les avancées actuelles de la psychanalyse et les propositions venues de disciplines diverses. Autour d'un thème spécifique structurant chaque numéro, la revue accueille une fois par an des contributions d'artistes contemporains, d'essayistes, de poètes, de psychanalystes, de femmes et d'hommes engagés dans une praxis et dans le temps qui est le nôtre. Jocaste est co-éditée par l'Association Lacanienne Internationale et les éditions Empire, la conception graphique est du studio Syndicat.