les presses du réel

Faire – Regarder le graphisme n° 43 – Un caractère : L'« écriture typographiée »

Faire – Regarder le graphisme  - Faire – Regarder le graphisme n° 43
La réédition du numéro 43 de la revue critique consacrée au graphisme : une réflexion sur la dynamique des relations formelles entre écriture et typographie.
En 1920, Francis Thibaudeau dédie son manuel de typographie moderne La Lettre d'imprimerie composé en multiples variantes de typographies remuantes d'Auriol – au moins l'éclairée ou « contour » Auriol-champlevé, la stencil Auriol labeur, l'étroite Française Légère, la grasse Robur Noir – au lettreur et typographe début de siècle en tant qu'« innovateur de l'écriture typographiée ».
Et il faut remarquer que peut-être le plus répandu de ces alphabets, l'Auriol labeur, est une lettre qui défend aussi bien la dynamique picturale de ses composants visiblement brossés d'un geste auguste que la technicité plus ou moins industrielle des tenons de cette lettre stencil-pochoir. On peut en tous cas être à juste titre frappé par cet oxymore de la dite « écriture typographiée ».
Comment l'écriture et sa dynamique contingente, située, personnelle, travaillent-elles l'effort de généralisation industrielle et normative de la typographie ? Un type, un idéal abstrait, un contrat orthographique peut-il agir le mouvement historique et l'inscription sans cesse particulière et renouvelée des alphabets ? Que devient la cursivité lorsqu'elle est en quelque sorte « récupérée » par la forme relativement définitive, du moins pérenne, des fontes ?
Faire – Regarder le graphisme est une revue critique bimensuelle consacrée au design graphique, qui paraît en librairie au numéro ou sous la forme de recueils de plusieurs numéros. Editée par Empire, la maison d'édition du studio Syndicat, elle s'adresse aussi bien aux étudiants qu'aux chercheurs et aux professionnels, en documentant les pratiques contemporaines et internationales du graphisme ainsi que l'histoire et la grammaire des styles. Chaque numéro propose un sujet unique et tentaculaire, traité par un auteur reconnu.

« Les revues critiques dédiées à l'analyse du design graphique sont malheureusement trop peu nombreuses aujourd'hui, particulièrement en France mais aussi en Europe. Engagés dans une posture analytique et critique des formes et activités du graphisme, Sacha Léopold et François Havegeer souhaitent mener une revue imprimée sur ces pratiques, en agissant avec sept auteurs (Lise Brosseau, Manon Bruet, Thierry Chancogne, Céline Chazalviel, Jérôme Dupeyrat, Catherine Guiral et Étienne Hervy). Ce choix restreint, lié à la volonté de proposer une expérience au sein d'un groupe ayant déjà mené des projets communs, permettra d'inclure des auteurs internationaux la deuxième année. »
 
2025 (parution prévue au 4e trimestre)
édition bilingue (français / anglais)
21,5 x 29,7 cm (broché)
36 pages (79 ill.)
 
7.00
 
ISBN : 979-10-95991-57-1
EAN : 9791095991571
 
à paraître
Faire – Regarder le graphisme
Faire – Regarder le graphisme
Faire – Regarder le graphisme
Faire – Regarder le graphisme
thèmeen lien avec





 haut de page