les presses du réel

Le Gobelet de cristal

Thierry Chancogne - Le Gobelet de cristal
A search for the founding narratives of graphic design and typography (as there were such narratives in antiquity about art, painting, and sculpture) among Atlantist type designers of the 1930s, starting with the American typographer Beatrice Warde.
From Pliny, Butades and Zeuxis and Parrhasius's competition, to Ovid, Pygmalion and the mirroring love of Echo and Narcissus, the antiquity has been full of stories, parables, metaphors and allegories which have shaped the human gaze and the way we apprehend images by creating norms in representation and ways of seeing.
Consequently, a question arises: where to look for a new antiquity fit for this perhaps new manner of design, typography or graphic design?
The purpose of this essay has been to research the founding texts of graphic design focusing on the new traditionalists type designers of the Monotype Corporation in general and on Beatrice Warde in particular. The strong and unusual Beatrice Ward became the First Lady and queen of "modern" typography. It is through the study of her Crystal Goblet, a philosophical tale, that Thierry Chancogne takes an interest in how graphic design can call for ethics of function and full transitivity: a tale for transparent typography.
Thierry Chancogne is a teacher and theoretician of graphic design, co-founder of the online journal Tombolo, and of the publishing association Tombolo Presses.
Graphic design: Spassky Fischer.
 
published in September 2021
French edition
23,5 x 31,5 cm (hardcover)
152 pages (b/w ill.)
 
25.00
 
ISBN : 979-10-96155-21-7
EAN : 9791096155217
 
in stock
Thierry Chancogne: other title



 top of page

les presses du réel

Le gobelet de cristal

Le gobelet de cristal Thierry Chancogne - Le gobelet de cristal
Une recherche des récits fondateurs du graphisme et de la typographie (comme il y eut de tels récits dans l'antiquité au sujet des arts, de la peinture et de la sculpture) chez les dessinateurs de caractères atlantistes des années 1930, partant de la typographe américaine Beatrice Warde.
De Pline, Butadès et la compétition de Zeuxis et Parrhasios à Ovide, Pygmalion et l'amour miroitant d'Écho et Narcisse, l'antiquité aura été pleine de ces récits, de ces paraboles, de ces métaphores, de ces allégories qui ont façonné le regard, qui ont configuré l'appréhension de l'image, qui ont construit les normes de la représentation, qui ont dit les manières du voir.
Mais, dès lors, où chercher une nouvelle antiquité pour cette façon peut-être neuve du design, du graphisme ou de la typographie ?
L'objet de cet essai aura été de rechercher les textes fondateurs du graphisme du côté des dessinateurs de caractères new traditionalists de la Monotype Corporation en général et de la figure de Beatrice Warde en particulier. Avec l'étude du conte philosophique du Crystal Goblet écrit par cette femme forte et unusual qui deviendra la « first lady » et reine de la typographie « moderne », Thierry Chancogne s'intéressera ici à certaines vocations du design graphique pour une éthique de la fonction et de la pleine transitivité : à un grand récit de la typographie transparente.
Thierry Chancogne est enseignant et théoricien du graphisme, co-fondateur de la revue en ligne Tombolo, de l'association d'édition Tombolo Presses et du projet de local pédagogique Ravisius Textor.
Conception graphique : Spassky Fischer.
 
2021 (parution prévue au 3e trimestre)
édition française
152 pages (ill. n&b)
 
25.00
 
ISBN : 979-10-96155-21-7
EAN : 9791096155217
 
à paraître
Le gobelet de cristal Le gobelet de cristal Le gobelet de cristal Le gobelet de cristal Le gobelet de cristal Le gobelet de cristal Le gobelet de cristal Le gobelet de cristal Le gobelet de cristal Le gobelet de cristal Le gobelet de cristal Le gobelet de cristal
Thierry Chancogne : autre titre



 haut de page