les presses du réel

From here to ear (v.25) (vinyl LP)

Céleste Boursier-Mougenot - From here to ear (v.25) (vinyl LP)
Un moment en territoire oiseau : une pièce musicale créée en direct dans une volière aménagée avec des instruments de musique, dans laquelle le visiteur est invité à demeurer en compagnie d'une soixantaine de pinsons australiens vivants, sautillant tranquillement (et harmonieusement) sur 12 guitares électriques accordées devenues perchoirs.
En juillet 2024, pour l'inauguration du Château, le nouveau centre d'art contemporain et du patrimoine de la ville d'Aubenas, Céleste Boursier-Mougenot réalise l'installation from here to ear (v.25) selon le principe de cette série d'installations musicales, dont le premier opus fut produit en 1999 au P.S. 1 de New York. Une salle du musée est transformée en volière, ici peuplée d'une soixantaine de pinsons australiens vivants, dans laquelle le visiteur est invité à entrer en « territoire oiseau » pour  demeurer un moment en compagnie des passereaux domestiques. Ceux-ci, vaquant à leur occupations, se perchent et sautillent ça et là sur l'une ou l'autre de douze guitares électriques qui sont chacune reliée à un amplificateur et toutes accordées différemment pour sonner ensemble. La présence du visiteur et ses déplacements, interagissant avec le comportement des pinsons, détermine une forme musicale vivante.
Présentés exclusivement dans les lieux d'art contemporain, les travaux de Céleste Boursier-Mougenot (né en 1961 à Nice, vit et travaille à Sète) sont à considérer avant tout comme ceux d'un musicien. Après avoir été compositeur jusque dans les années 1990, il entreprend de donner une forme autonome à sa musique en réalisant des installations. À partir de matériaux, de situations ou d'objets les plus divers dont il extrait un potentiel musical, il élabore des dispositifs qui étendent la notion de partition aux configurations hétérodoxes des matériaux et des médias qu'il emploie pour générer, le plus souvent en direct, des formes sonores qu'il qualifie de vivantes. Déployé en relation avec les données architecturales ou environnementales des lieux d'exposition, chaque dispositif constitue le cadre propice à une expérience d'écoute en livrant, au regard et à la compréhension du visiteur, le processus qui engendre la musique.
Céleste Boursier-Mougenot considère, en premier lieu, le livre comme de l'espace, un support pour l'expérience du lecteur, dans lequel il est question de faire entrer du temporel, le temps de la lecture.
Céleste Boursier-Mougenot a représenté la France à la Biennale de Venise 2015.
 
paru en juillet 2025
 
19.00
 
en stock
From here to ear (v.25) (vinyl LP)
thèmesCéleste Boursier-Mougenot : autres titres








Céleste Boursier-Mougenot : également présent(e) dans
















en lien avec








 haut de page