les presses du réel

The Infinite Now

Taras Gembik - The Infinite Now
Dans The Infinite Now, Taras Gembik propose une méditation intime sur la solitude, la foi et la quête de sens. Entre l'Ukraine et la Pologne, vingt-cinq poèmes retracent un voyage de dix ans à la découverte de soi.
À travers des soirées d'hiver austères et des conversations apaisées, les vers de Gembik abordent des questions anciennes et universelles sur l'existence et l'identité : la nature de Dieu, le confort des murs et la communion avec les autres, le chemin circulaire de la mémoire. Le recueil transforme des moments quotidiens en réflexions profondes sur l'amour, le déplacement, la façon de construire une communauté et la possibilité de trouver un foyer dans l'éphémère.
Taras Gembik (né Kamin-Kashyrskyi en 1996, vit à Varsovie) est un poète, un commissaire d'exposition, un performeur et un activiste. Il est le commissaire du programme public de la Galerie nationale Zachęta de Varsovie, où, en 2024, il a également assuré le commissariat, avec Joanna Kordjak, de la rétrospective de Siergiej Parajanov. Depuis 2018, il travaille avec le Musée d'art moderne de Varsovie pour offrir une plateforme aux réfugiés et aux personnes affectés par la crise des sans-abri. Après l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022, il a co-créé le Sunflower Solidarity Community Centre.
Il s'est produit au Musée d'art moderne (Varsovie, 2021), à la Galeria Bielska BWA (Bielsko-Biała, 2022) et au Cell Project Space (Londres, 2023), ainsi qu'au Festival international d'art d'Osaka Kansai (2023). Le travail curatorial et communautaire de Gembik a été reconnu par la Fondation européenne de la culture.
Préface de Natalia Sielewicz.
Traduit du polonais par George Hyde et Małgorzata Sady.
Illustré par Kateryna Aliinyk et Nikita Kadan.

Conception graphique : Teo Schifferli.
 
2025 (parution prévue au 4e trimestre)
édition anglaise
11 x 17 cm (broché)
72 pages (ill.)
 
14.00
 
ISBN : 978-1-917913-00-3
EAN : 9781917913003
 
à paraître


 haut de page