Passerelle sonore entre deux générations distinctes de musiciens expérimentaux et électroacoustiques italiens, « Liminale » est la première collaboration entre Luigi Turra et Elio Martusciello.
Œuvre unique de près de 40 minutes s'étendant sur les deux faces du disque, « Liminale » – comme son titre l'indique – est une exploration du liminaire par le biais de moyens sonores : il s'agit de « lieux qui existent sur le seuil, d'espaces transitionnels suspendus entre un avant et un après, entre le réel et l'évanescent », le paysage sonore étant conçu comme « un lieu liminal, un espace à habiter sans savoir avec certitude où il mène ». Se déroulant comme un labyrinthe parcouru dans l'obscurité, la première moitié de la pièce est marquée par la sobriété et la retenue, alors que des sons et des harmoniques de guitare au rythme lent créent des silences et des ambiances résonnantes dans un espace tentaculaire, délicatement peuplé de sons microscopiques, de ponctuations fugaces tirées de sources indéterminées, de paroles et de l'apparition inattendue de sonorités de piano captivantes.
Au fur et à mesure que « Liminale » progresse dans sa seconde partie, Turra et Martusciello introduisent une dimension plus dense de l'entre-deux. Non moins définies par la présence de l'espace et du mystère, des textures discrètes bruissent et évoluent dans des passages de pure abstraction concrète, avec une approche fragmentée et étirée de la musicalité : sons longs, pulsations métalliques, vibrations infinitésimales, voix traitées, harmoniques de guitare et mélodies de piano déconstruites, enfouies dans des brumes spectrales et vaporeuses dérivant dans un paysage imaginaire et immersif d'une portée profondément méditative, où chaque élément sonore flirte avec la ligne qui sépare l'émergence de la disparition.
Intime, fragile et d'une beauté saisissante, « Liminale », la première collaboration de Luigi Turra et Elio Martusciello, est un coup de force dans l'art du son et de la composition, révélant la puissance du sens contenu dans les espaces de transition et l'indéfini, et imprégnant le silence d'une gravité et d'un poids monumentaux. Masterisé pour le vinyle par
Giuseppe Ielasi, ce neuvième et avant-dernier titre dans la série
Decay Music de Die Schachtel porte le minimalisme électroacoustique au plus haut degré de l'éther.
Edition limitée à 200 exemplaires.
Luigi Turra (né en 1975) est un compositeur « réductionniste » / électroacoustique. Il s'intéresse principalement à l'équilibre auditif entre le silence, la perception tactile du son et la recherche sur la musique aléatoire. En manipulant des voix humaines, des sources numériques, concrètes et acoustiques, il développe des chemins acoustiques dans lesquels les auditeurs font l'expérience de pauses continues et de tensions sonores abrasives, touchant les domaines de la poésie sonore expérimentale. À partir de la capture de petits sons et bruits, Luigi Turra crée des pièces musicales qui rendent hommage à la beauté de l'imperfection, avec pour objectif poétique de réduire les signes au minimum et de les ramener à leurs archétypes. Son travail est publié par des labels tels que mAtter, Non Visual Objects, and/OAR, LINE, Dragon's Eye Recordings, Trente Oiseaux et 901 Editions.
Elio Martusciello (né en 1959 à Naples) est un compositeur italien de musique électroacoustique et expérimentale, un musicien et un artiste visuel. Son esthétique compositionnelle est dérivée des recherches acousmatiques, mais il compose également pour des instruments et de l'électronique en direct, des installations sonores, des œuvres multimédias, des projets d'art visuel, et d'improvisation musicale assistée par ordinateur. Connu pour ses productions solo et ses collaborations avec
Eugene Chadbourne,
Mike Cooper,
Alvin Curran, Chris Cutler, Rhodri Davies, Iancu Dumitrescu, Michel Godard, Tim Hodgkinson, Lawrence D. "Butch" Morris,
Jérôme Noetinger, Tony Oxley,
Evan Parker ou encore
Z'EV,
Martusciello est membre fondateur de IATO (collectif de musiciens), IXEM (Italian eXperimental Electronic Music), BOWINDO (label italien expérimental), OAS (collectif de musiciens et compositeurs électroniques), OEOAS (Orchestra Elettroacustica Officina Arti Soniche).