Jochen Lempert porte un regard contemplatif sur l'île grecque isolée de Kastellorizo, avec la sensibilité scientifique et la vision poétique qui lui sont propres.
Connu pour ses photographies en noir et blanc et sa formation en biologie, Lempert tourne son objectif vers les présences subtiles de la vie animale, végétale et minérale sur cet avant-poste isolé de la Méditerranée.
À travers une série d'images d'observation silencieuse, Lempert documente les micro-écologies de l'île avec le soin d'un biologiste de terrain et l'attention d'un artiste pour la forme et le hasard. Comme toujours, il évite les cadrages spectaculaires et la post-production, s'en remettant à la lumière naturelle, aux procédés analogiques et à un sens aigu de la synchronisation.
Il en ressort un portrait lent et intime d'un lieu, où l'histoire naturelle et la vie quotidienne s'entremêlent, où l'éphémère et le durable coexistent. Au-delà de l'enregistrement d'une géographie particulière, l'ouvrage aborde les thèmes de l'observation, de l'appartenance et des écosystèmes délicats qui soutiennent la vie dans les endroits isolés.
Les photographies incluses dans cette publication ont été prises au cours de l'été 2019 lors d'une résidence à La Società delle Api à Kastellorizo, en Grèce, sur une idée de Cristiano Raimondi.
Jochen Lempert né en 1958 à Moers) ets un photographe allemand. Biologiste de formation, spécialiste de libellules, il a débuté sa carrière de photographe en 1989, à 31 ans, pour développer une pratique artistique dont cet héritage scientifique reste le fondement, empreinte d'images de la nature, où l'animal côtoie le végétal.