les presses du réel

Zohar Studios

Stephen Berkman - Zohar Studios
Le premier ouvrage, richement illustré, préfacé par Martin Scorsese et avec de nombreux textes, consacré à l'œuvre de l'étonnant photographe américain qui ressuscite des techniques oubliées pour revisiter l'esthétique des premiers temps de la photographie (et en saisir toute l'inquiétante étrangeté).
Berkman est un photographe du XXIe siècle, fasciné par la technique des premiers temps de la photographie et en particulier par le procédé du collodion humide sur plaque de verre (attribué à Frederick Scott Archer en 1851, mais utilisé par Gustave Le Gray dès 1850). Il travaille à la lumière naturelle, avec une grande chambre photographique et un objectif Dallmeyer de 1864 – d'où des jeux de flous provenant de la poussière accumulée sur le verre. L'exposition n'excède par 40 secondes, sans temps de pose. Les tirages sont albuminés. Tout procédé numérique est exclu. Le résultat est impressionnant.
Cette plongée dans les débuts de la photographie à laquelle nous sommes conviés, c'est, paradoxalement, « prédire le passé », selon Berkman, à partir de l'histoire de Shimmel Zohar, un immigrant juif de l'Europe de l'est venu s'installer aux États-Unis au XIXe siècle. Il fut le créateur des fameux studios de photographie éponymes, situés dans Pearl Street, quartier juif du Lower East Side, New York (le Zohar – Sepher ha-Zohar,
« Livre de la splendeur » –, exégèse ésotérique médiévale de la Torah et du Talmud, est au cœur de la Kabbale).
Aussi, en franchissant les portes de cet énigmatique studio du passé que Berkman recompose avec brio, nous assistons à un défilé balzacien de personnalités à la fois séduisantes et fantasques. Le panorama immersif de ces personnages comprend des phrénologues, des ventriloques, des peintres, des poètes, des spiritistes, des artistes, des bons vivants, des marchands, des luddites et bien d'autres figures. Chaque tableau étant structuré comme une image cinématographique unique tirée d'un film nitrate oublié depuis longtemps. Authenticité et fiction, poésie cruelle, apparitions magiques, mémoire, rencontres entre sciences et arts, forment le limon fertile d'un imaginaire qui nous emmène dans un autre univers. L'éblouissante technique de Berkman, admirateur de Nadar, soutient une idée centrale dans son œuvre : à cette époque, la photographie était à son apogée et reste inégalée. Le cheminement de l'artiste se nourrit de l'imprévisible, de temporalités diverses, d'un sens cinématographique puissant, pour organiser un étonnant cabinet de curiosités totalement contemporain, si l'on prend le temps d'y méditer et de s'y confronter.
Stephen Berkman (né en 1963 à Syracuse, New York, basé à Los Angeles), enseignant en cinéma à l'Art Center College de Pasadena, est un photographe américain, auteur de nombreuses expositions internationales. Stephen Berkman emploie du matériel des premiers temps de la photographie et ressuscite des techniques oubliées – tintypes, collodion humide, etc. – pour développer des projets narratifs troublants, qui brouillent la frontière entre passé historique et imaginaire. Stephen Berkman est par ailleurs connu pour produire dans son laboratoire de Pasadena des photographies « anciennes » visibles dans plusieurs films d'époque américains, tels Cold Mountain (Anthony Minghella, 2003), Lone Ranger (Gore Werbinski, 2013), Wonder Woman (Patty Jenkins, 2020) ou Killers of the Flower Moon (Martin Scorsese, 2023). Il joue aussi son propre rôle de photographe chez Werbinski et Scorsese.
Préface de Martin Scorsese.
Textes de Laurent Mannoni, Étienne Hatt, Lawrence Weschler, Eddy Portno.
 
paru en juillet 2025
édition bilingue (français / anglais)
24 x 29,5 cm (relié, couv. toilée)
224 pages (ill.)
 
65.00
 
ISBN : 978-2-37896-628-7
EAN : 9782378966287
 
en stock
Zohar Studios
Zohar Studios
Zohar Studios
Zohar Studios
Zohar Studios
Zohar Studios
Zohar Studios
Zohar Studios
Zohar Studios
Zohar Studios
Zohar Studios
Zohar Studios
Zohar Studios
Zohar Studios
Zohar Studios
Zohar Studios


 haut de page