les presses du réel

By the Means at Hand

Vlatka Horvat - By the Means at Hand
Le catalogue de l'exposition de Vlatka Horvat pour le pavillon croate de la 60e Biennale de Venise en 2024.
S'inscrivant dans le thème de l'exposition principale d'Adriano Pedrosa pour la Biennale de Venise, « Stranieri Ovunque – Étrangers Partout », le projet de Vlatka Horvat pour le pavillon de la Croatie, organisé par Antonia Majaca, accumule des œuvres d'un large groupe d'artistes internationaux vivant comme « étranger·ères » afin de réfléchir à diverses questions et urgences liées à l'expérience de la diaspora. Horvat invite des artistes en situation de diaspora à travers le monde à prendre part à une série d'échanges d'œuvres d'art variées entre Venise et d'autre lieux pas des moyens improvisés – par l'entremise d'ami·es, voyageur·ses et étranger·ères qui sont enrolé·es comme messager·ères informel·les pour le projet.
Le titre du projet – By the Means at Hand – fait référence aux systèmes de transport improvisés par lesquels des individus activent des réseaux informels d'ami·es, de connaissances et même d'étranger·ères pour livrer des lettres, des colis, des documents, de l'argent ou d'autres biens matériels à des membres de leur familles ou autres relations qui vivent dans des villes ou pays éloigné·es. Bien que de telle pratiques soient nées de la dispersion sociale, des phénomènes de migration et de déplacement, les réseaux qu'elles génèrent s'appuient sur des principes plus larges de solidarité, de lutte partagée, de soutien mutuel et d'amitié – facteurs que le projet souligne comme conditions préalables à l'existence en commun et comme tactiques clés pour ceux et celles qui vivent dans des contrées « étrangères ».
By the Means at Hand évoque également un large éventail de thèmes tels la logique alternative, la production spontanée de relations sociales, les économies informelle et basée sur le don ainsi que l'idée de confiance. D'un point de vue d'une infrastructure plus subtile mais cruciale, le projet découle de la reconnaissance de l'état d'urgence face à la crise climatique et de la lourde empreinte environnementale des modes institutionnels de production, de transport et de présentation en art contemporain. En faisant appel à un système improvisé consistant à livrer des œuvres d'art vers et depuis Venise, le projet renonce à un système de transport formel et choisit plutôt de se greffer à des voyages qui ont lieu de toute façon.
Vlatka Horvat (née en 1974 en Croatie, vit et travaille à Londres) est une artiste qui travaille avec un large éventail de formes et de médiums allant de la sculpture, l'installation, le dessin, le collage et la photographie jusqu'à la performance, la vidéo, l'écriture et l'édition. Ses projets mettent en exergue les relations sociales qui se jouent au sein d'espaces variés, reconfigurant souvent les relations précaires et poétiques entre corps, objets, matériaux, environnements urbains et paysages. Elle a exposé au sein de nombreuses institutions telles le Museum of Contemporary Art Zagreb, PEER (Londres), Kunsthalle Wien (Vienne), Hessel Museum – Bard Center for Curatorial Studies (Annandale-on-Hudson, NY), et MoMA PS1 (New York City). Son travail a été inclus dans le pavillon croate à la Biennale Architettura 2018 (Venise), Aichi Triennale (Nagoya) et la 11e Biennale d'Istanbul. Elle a été invitée à créer et présenter ses performances dans divers lieux, notamment au HAU Hebbel am Ufer (Berlin), LIFT – London International Festival of Theatre, PACT Zollverein (Essen), Kaaitheater (Bruxelles) et la Fondation Cartier (Paris).
Edité par Vlatka Horvat, Antonia Majaca, Kate Sutton.
Textes de Ivana Bago, Anne Boyer, Tim Etchells, Vlatka Horvat, Antonia Majaca, Massimiliano Mollona, Harun Morrison, Lara Pawson, Emily Pethick, Noémie Solomon, What, How & for Whom/WHW.
 
2025 (parution prévue au 4e trimestre)
édition anglaise
22 x 27,2 cm
368 pages (ill.)
 
25.00
 
ISBN : 978-3-949973-76-5
EAN : 9783949973765
 
à paraître


 haut de page