La première monographie présentant le travail de l'artiste suisso-guinéenne Namsa Leuba.
Crossed Looks présente les principaux projets de Namsa jusqu'à ce jour, dont des séries de photographies réalisées en Guinée, en Afrique du Sud, au Nigéria, au Bénin, et le début d'une nouvelle série réalisée récemment à Tahiti. L'exposition et la publication envisagent la manière dont la pratique photographique de Namsa Leuba explore la représentation d'une identité africaine et de l'Autre culturel dans l'imaginaire occidental. Plus de cent photographies, inspirées par la culture visuelle et les cérémonies de l'Afrique de l'Ouest, par la mode et le design contemporains, par l'histoire de la photographie et son regard colonisateur, présentent la perspective unique de l'artiste qui enjambe à la fois la réalité et le fantastique. Au travers de l'adaptation de mythes attribués à l'Autre, les photographies de Namsa Leuba reconnaissent et valident ce regard double, un dialogue multiples des cultures globales.
Ce livre de photographie comprend des essais de Joseph Gergel, Emmanuel Iduma et Mary Trent qui examinent en nuances les thèmes de l'identité et de la représentation dans les différents corpus d'images du travail de l'artiste.
Née en Suisse en 1982, Namsa Leuba est une artiste suisso-guinéenne diplômée de l'ECAL en Bachelor Photographie et en Master Art Direction. Son travail est à mi-chemin entre la photographie d'art et de mode.