Le livret-partition de deux pièces musicales de l'artiste Grégoire Motte et du compositeur Gabriel Mattei.
	Première et troisième parties de 
La Trilogie de la chicorée, l'ouvrage 
Witloof & Witty constitue un livret-partition en deux parties tête-bêche, venant compléter le premier drame lyrique de Grégoire Motte et Gabriel Mattei, 
Blanche Endive.
La pièce musicale 
Witloof prend pour motif principal l'apparition mythique de la première endive, dans une cave sombre, en pleine révolution belge de 1830 et le ravissement du paysan qui la découvre. 
Witty conclut cette épopée historique et fantaisiste par le crash d'un avion américain dans un champ d'endive en Belgique flamande en 1961. Subsiste « la lyrique », l'essence poétique des êtres et des objets dans l'effervescence de la société industrielle occidentale. 
 Witloof (de « blanche feuille » en flamand, désignant une endive) et 
Witty (le diminutif affectueux de « witloof ») sont composées pour une instrumentation très inattendue offrant une grande place à l'art vocal.
Le livre contient les textes (récits, chansons et notes d'interprétations) de Grégoire Motte, les partitions de l'ouverture et des chants de Gabriel Mattei, et un texte d'analyse de l'œuvre par le curateur et critique d'art Damien Airault.
« Les productions de Grégoire Motte font la part belle aux créations alternatives, de celles qui trouvent leur place dans les failles de la société et de la grande histoire. (…) Avec 
Witloof, l'endive prend de nouveau un place centrale, légume né involontairement dans les vapeurs veloutées d'un tas de fumier, qui devient l'objet d'une l'idolâtrie secrète. La musique de Mattei prend aussi une dimension presque sociale dans la mise en scène des voix ; les instruments suivent alors les tribulations et états d'âme des personnages et des groupes, la solitude et la gaieté des individus. Le compositeur souligne bien un contexte à la fois historique et tragique de 
Witloof avec comme toile de fond une révolution qui aboutit à la fondation de l'état belge. » 
 
Damien Airault.
Chef d'orchestre et compositeur formé à Paris et à Vienne, directeur de l'Orchestre métropolitain de Strasbourg (Orchestre m) et du   Kammerensemble Kehl-Strasbourg, Gabriel   Mattei (né en 1975) partage ses activités entre la direction d'orchestre et la   création musicale dans les domaines du théâtre et des arts visuels.