les presses du réel

Play the Story

Play the Story Matthew Buckingham - Play the Story
Cette publication monographique originale (quatre livres en coffret) a été conçue dans le cadre d'une exposition des installations vidéo récentes de l'artiste.
Le premier livre, Play the story, comporte un entretien entre Mark Godfrey (commissaire de l'exposition) et Matthew Buckingham et un essai de Sarah Krajewski sur des productions plus anciennes. Les trois autres livres proposent une approche “érudite” des questions soulevées par les nouvelles installations.
The spirit and the letter comprend des extraits modifiés (temps présent changé au passé et inversement) de textes écrits par Mary Wollstonecraft (1759-1797), femme de lettres et féministe anglaise connue pour ses positions contre la société patriarcale ; une série de portraits et un essai de Cora Kaplan sur l'histoire des interprétations de ses textes.
False Futur
retrace l'histoire de Louis le Prince (1841-1890) inventeur d'un appareil photo capable d'enregistrer des images en mouvement bien avant les frères Lumière. Après avoir réalisé quelques films très courts à New York et à Leeds, Louis le Prince disparut mystérieusement lors d'un voyage en train de Dijon à Paris. L'essai de Tom Gunning retrace l'histoire des images en mouvement.
La personnalité qui intéresse Buckingham dans l'installation et le livret Everything I need est Charlotte Wolf (1897-1986), psychologue d'origine allemande ayant fuit le nazisme en 1933 à Paris puis à Londres, connue pour ses idées novatrices sur la bisexualité et l'homosexualité, devenue une figure emblématique du mouvement des femmes à Berlin dans les années 1970.
Depuis le milieu des années 1990, Matthew Buckingham (né en 1963 à Nevada, Iowa, vit et travaille à New York) entreprend de questionner la relation que nous entretenons à l'histoire. Surpris de la compréhension que nous en avons et de la valeur d'objectivité que nous lui accordons, l'artiste réinterprète les faits historiques pour mieux interroger la signification des documents et des images mais aussi les inscrire selon différentes perspectives.
Le travail de Matthew Buckingham a fait l'objet de nombreuses expositions collectives et monographiques : Hamburger Bahnhof Museum für Gegenwart, Berlin (2007) ; Lunds Konsthall (2006) ; Kunstverein und Kunstmuseum St Gallen (2006) ; Liverpool Biennial International (2006) ; Lisson Gallery, Londres (2005) ; Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig, Vienne (2003) ; PS1 Contemporary Art Center, New York (2002) ; Murray Guy, New York (2001)...
 
Textes de Darcy C. Buerkle, Tom Gunning, Cora Kaplan, Sara Krajewski, Mark Godfrey.
Entretiens : Mark Godfrey & Matthew Buckingham, James D. Steakley & Charlotte Wolff.

Publié par le Camden Arts Centre, en collaboration avec le Frac Bourgogne, Dundee Contemporary Art, Des Moines Art Center, Henry Art Gallery.
 
paru en 2007
édition bilingue (français / anglais)
coffret de 4 livres, 21 x 15 x 3,5 cm
72, 72, 56, 64 pages (ill. coul.)
 
25.00 15.00
(offre spéciale)
 
ISBN : 978-1-900470-667
EAN : 9781900470667
 
en stock
(derniers exemplaires disponibles !)
Play the Story Play the Story Play the Story Play the Story


 haut de page