les presses du réel

Le Grand Zinc

Le Grand Zinc Le Grand Zinc Io Burgard - Le Grand Zinc
Un récit d'expérience de l'artiste Io Burgard dans la ville d'Ugine (archives, concert, résidence, exposition), un peu fanzine, un peu punk, un peu white cube.
En acquérant l'ancienne église des Fontaines et en réhabilitant une remarquable architecture brutaliste, la ville d'Ugine a fondé Curiox, un centre d'art et de rencontres pour le dialogue entre patrimoine et création contemporaine. La programmation s'appuie sur une résidence d'artistes et des partenariats avec des institutions artistiques reconnues telle que l'Institut d'Art Contemporain Villeurbanne/Rhône-Alpes ainsi sur le tissu associatif local.
En 2019 et 2020, Curiox collabore avec l'École supérieure d'art Annecy Alpes autour du programme de recherche Effondrement des Alpes. Dans ce cadre, l'artiste Io Burgard est invitée à investir le bâtiment tout juste rénové. Elle fait de la grande salle de l'ancienne église son atelier de sculpture. De décembre 2019 à mars 2021, y ont pris forme des œuvres, des rencontres avec les Uginois et Uginoises puis, un bar : Le Grand Zinc, qui a vécu.
Dans le contexte de crise sanitaire du COVID 19, l'ouverture du Grand Zinc a été, une expérience inespérée et rassembleuse. Malgré les mesures de « distanciation sociale », Io Burgard a fait résonner dans l'église des Fontaines le passé punk d'Ugine. Cette publication est le prolongement de cette mémoire vivante.
Io Burgard (née en 1987 à Talence, vit et travaille à Paris) est une artiste dont le travail investit la fluidité des corps et sa mobilité dans les lieux de passage. Elle passe aisément du réel vers le monde fantasmé et vice versa grâce aux multiples médiums qu'elle mobilise allant du dessin au sculpture, de la fresque au bas-relief. Ses formes fluides, tout en rondeur, moulées en plâtre sont des possibles traductions ou suite en volume de la ligne dessinée. Leur couleur blanche apparaît tantôt désignant le vide rempli d'images mentales, tantôt représentant des formes poreuses. Elastiques, dégoulinantes, entre minéral et organique, entre figuration et abstraction, ces formes créent un circuit et délimite un espace percé de nombreuses ouvertures.
Edité par Io Burgard et Mathilde Sauzet.
Textes de Io Burgard, Rémi Pépin, Camille Richert, Mathilde Sauzet, Karin Schlageter.
Partition de Gabriel Mattei.
 
2024 (parution prévue au 2e trimestre)
édition française
18,4 x 27,6 cm (broché)
64 pages
 
15.00
 
ISBN : 979-10-91505-31-4
EAN : 9791091505314
 
à paraître
Le Grand Zinc
Le Grand Zinc
Le Grand Zinc
Le Grand Zinc
Le Grand Zinc
Le Grand Zinc
Le Grand Zinc
Le Grand Zinc
Le Grand Zinc
Le Grand Zinc
Le Grand Zinc
thèmesIo Burgard : également présent(e) dans

en lien avec





 haut de page