les presses du réel
Aurélien Mole - 30 mn
Un reportage photographique dans un laboratoire photographique (livre d'artiste).
Avec deux appareils argentiques jetables achetés sur place, Aurélien Mole a pris trente minutes pour réaliser la documentation photographique d'un laboratoire photographique de quartier, vestige d'une époque en voie de disparition : celle de l'industrialisation et de la vulgarisation de la photographie argentique. Il n'aura pas fallu plus de temps pour que les deux films négatifs couleur de ce reportage photographique y soient développés et tirés et que ce petit texte de présentation soit rédigé. Un peu plus, par contre, pour que leur mise en page fantomatique soit dessinée par Syndicat, dans un livre jouant du contraste du papier mat avec un vernis sérigraphique.
Aurélien Mole est né en 1975 à Téhéran. Diplômé de l'école du Louvre en histoire de la photographie, il a poursuivi son cursus à l'école nationale supérieure de la photographie à Arles et l'a conclu par une formation sur les pratiques de l'exposition dirigée par Catherine Perret et Christian Bernard. Son travail a fait l'objet de plusieurs expositions personnelles et collectives en France et à l'étranger.
Par ailleurs, il a publié dans le magazine Art21 des critiques ayant trait à l'exposition ainsi que des monographies sur des artistes contemporains (Aurélien Froment, Guillaume Leblon, Gaël Pollin…) et publie régulièrement des textes théoriques comme Les artistes iconographes avec Garance Chabert.
Il réalise aussi des expositions basées sur des dispositifs au sein du collectif le Bureau/ (Un Plan Simple, Maison Populaire de Montreuil, 2009 ; Le Syndrome de Bonnard, Villa du Parc, 2014) et en son nom propre (Les Images Vieillissent Autrement que Ceux qui les Font, CNEAI, 2012  ; Les Référents, avec Etienne Bernard, Gennevilliers, 2012 ; Véronique avec Julien Carreyn ; How Does one portray the wind avec Marceline Delbecq en 2020 à partir de la collection photographique des FRAC de la région Grande Aquitaine).
Depuis 2008, il réalise la documentation photographique de nombreux artistes, institutions et galeries. Enfin, il est l'un des membres fondateurs de la revue consacrée à la vue d'exposition Postdocument. En parallèle à ces activités, il a enseigné dans le Nouveau Département de l'ENSA de Nancy.
Conception graphique : Syndicat.

Publié avec Tombolo Presses.
 
paru en novembre 2023
sans texte
17 x 10,2 cm (relié)
116 pages (ill., CMJN + vernis sérigraphique)
 
35.00
 
ISBN : 979-10-95991-22-9
EAN : 9791095991229
 
en stock
30 mn
30 mn
30 mn
30 mn
thèmesAurélien Mole : autres titres



Aurélien Mole : également présent(e) dans













en lien avec























 haut de page