les presses du réel

Un goût parisien

Jacques Grange, Kamel Mennour - Un goût parisien
Le projet collaboratif conçu à New York par l'architecte d'intérieur français le plus célébré au monde Jacques Grange et le galeriste Kamel Mennour.
Kamel Mennour et Jacques Grange se connaissent depuis vingt ans et partagent tous deux une inclination naturelle à dépasser les frontières et les conventions. Pour la foire de TEFAF New York (12-16 mai 2023), ces derniers recréent l'atmosphère d'un salon parisien fantasmé mettant en dialogue une sélection d'œuvres qui parlent toutes, à leur manière, de modernité. 

Kamel Mennour : « Pour moi, Jacques Grange est l'un des plus grands ambassadeurs du style français dans le monde, en particulier aux États-Unis. Il a une façon très personnelle de marier l'intemporel et le contemporain, et c'est ainsi que je définis le "goût parisien". »

Jacques Grange : « Ce "goût parisien" ou ce "goût français" sont essentiels pour moi. C'est une tradition que j'admire et à laquelle j'ai été formé à travers les exemples de Jean-Michel Frank – une référence absolue pour moi –, Henri Samuel ou le goût de Marie-Laure de Noailles ou d'Yves Saint Laurent, par exemple. Ce "style à la française" n'est pas facile à définir. Il n'est pas figé et il se réinvente constamment. On pourrait parler d'un classicisme à la fois épuré et ouvert à la contemporanéité et, bien sûr, à la fantaisie. »
Œuvres de Baya, Daniel Buren, Jean Degottex, Alberto Giacometti, François-Xavier Lalanne, Lee Ufan, François Morellet, Louise Nevelson.
Jacques Grange (né en 1944 à Saint-Amand-Montrond) est un décorateur et architecte d'intérieur français. Ses réalisations, résidences privées et hôtels prestigieux, en France et à l'étranger, principalement aux Etats-Unis, caractérisées par une harmonie entre le classique et le contemporain, sont reconnues internationalement pour leur style personnel et intemporel.
Kamel Mennour est le fondateur et directeur de la galerie du même nom.
Edité par Sylvie Patry.
Textes de Jacques Grange, Kamel Mennour, Christian Alandete, Philippe Dagen, Emma-Charlotte Gobry-Laurencin, Megan Macnaughton, Daniel Marchesseau, Léo Rivaud Chevaillier, Erik Verhagen, Molly Warnock.
 
paru en mai 2023
édition bilingue (français / anglais)
21 x 27 cm (relié, couv. toilée)
120 pages (ill.)
 
25.00
 
ISBN : 978-2-914171-79-3
EAN : 9782914171793
 
en stock
Un goût parisien Un goût parisien Un goût parisien Un goût parisien Un goût parisien Un goût parisien Un goût parisien Un goût parisien Un goût parisien Un goût parisien Un goût parisien Un goût parisien Un goût parisien


 haut de page