les presses du réel
Petit nu Erik Verhagen, Stephan Balkenhol - Petit nu
La transcription d'une conférence d'Erik Verhagen sur l'œuvre de Stephan Balkenhol, entre corps et objet, entre figuration et abstraction, autour de la sculpture Petit nu (1993).
Stephan Balkenhol réalise des objets sériels. Tout en interrogeant l'histoire de la sculpture, il entretient un rapport étroit avec la matière et joue sur le décalage des échelles.
La figure de Petit nu semble être une excroissance surgie du bloc/socle. La femme, ainsi juchée au sommet de ce grand parallélépipède, se présente comme un petit « objet » précieux. Elle est sculptée directement dans la masse du bois et présente quelques traces de polychromie qui rappellent la statuaire médiévale ou la sculpture expressionniste. L'aspect brut de l'ensemble témoigne de la volonté de laisser visibles les traces du travail, celles de la gouge. L'absence de gestuelle et d'expressivité des personnages de Stephan Balkenhol n'est pas synonyme d'incommunicabilité. Pour l'artiste, qui s'est également intéressé à la statuaire égyptienne, la personnalité ressort d'autant mieux que le visage demeure impassible.
Erik Verhagen est Maître de Conférences en Histoire de l'Art Contemporain à l'université de Valenciennes. Il a publié de nombreux essais et articles sur l'art des années 1960 à nos jours et collabore régulièrement à différentes revues. Il a assuré en 2010 le commissariat de l'exposition Jan Dibbets au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris. Il est co-auteur du catalogue Stephan Balkenhol paru à l'occasion de la première grande exposition monographique de l'artiste en France, au musée de Grenoble en 2010-2011.
L'artiste allemand Stephan Balkenhol (né en 1957 à Fritzlar vit et travaille de part et d'autre du Rhin, à Karlsruhe et à Meisenthal) produit depuis les années 1980 des sculptures de bois polychrome, des figures humaines ou animales parfois hybrides, des hommes et des femmes d'aujourd'hui dans des poses simples en pied ou en portrait. Choisissant de tailler le bois comme un artisan dont les sculptures gardent la trace de l'élagage pour en dégager des personnages aux apparences réalistes, Balkenhol rompt avec une certaine tradition de la sculpture contemporaine, abstraite et minimaliste et occupe une place singulière dans le panorama de l'art actuel : une sorte d'agent-double de la tradition et de sa subversion.
 
paru en octobre 2013
édition bilingue (français / anglais)
13,5 x 18 cm (broché, couv. à rabats)
48 pages (ill. bichromie)
 
9.00
 
ISBN : 978-2-910595-18-0
EAN : 9782910595180
 
en stock
Petit nu Petit nu Petit nu Petit nu Petit nu
Erik Verhagen, Stephan Balkenhol : autres titres





 haut de page