les presses du réel

ListenJeph Jerman in conversation with Aram Yardumian

Jeph Jerman - Listen
Une histoire de la musique électronique et expérimentale américaine depuis les années 1980 à travers le parcours de l'artiste sonore, enregistreur de terrain, percussionniste et artiste visuel Jeph Jerman.
Jeph Jerman a publié plus de 200 œuvres sonores novatrices depuis 1980, à la fois sous son propre nom et sous le nom de Hands To, ainsi qu'avec d'innombrables collaborateurs. Improvisant avec une grande variété de sources sonores – objets naturels trouvés, dispositifs artisanaux rudimentaires, magnétophones et parfois instruments traditionnels –, Jeph Jerman étudie les propriétés du son sur des supports enregistrés et dans des performances en direct, seul ou en collaboration. Après avoir vécu et travaillé dans quatre États de l'Ouest américain, il s'est installé à Cottonwood, en Arizona.
Ce livre-entretien retrace la vie de Jerman et l'évolution de son processus créatif, depuis ses premières expériences sonores, ses unités de rock libre et de jazz, ses collaborations par correspondance, jusqu'à son travail plus récent sur la matière en décomposition et le paysage. Abondamment illustrée de photos inédites, cette conversation très lisible retrace les différentes phases de la vie artistique de Jerman et offre un aperçu de la pensée qui sous-tend son travail. Le récit, introduit par Aram Yardumian, offre également un aperçu de l'histoire de la scène américaine de la musique électronique et expérimentale des années 1980, dont Jerman est une figure clé, et rassemble une communauté de personnalités telles que G.X. Jupitter-Larsen, Eric Lunde, Mark Schomburg, Tim Barnes, Dave Knott et Dan Burke. En outre, Listen comprend une sélection d'œuvres visuelles de Jerman.
Cet entretien a été initialement publié dans le journal en ligne Times Quotidian, aujourd'hui disparu, consacré aux arts et à la culture.

Écrivain originaire du Caucase, Aram Yardumian est professeur adjoint d'anthropologie au Bryn Athyn College, Pennsylvanie. Ses recherches ont été publiées dans de nombreuses publications scientifiques et artistiques.
Né dans une famille de militaires en 1959 à Agana, Guam, Jeph Jerman a beaucoup déménagé pendant ses premières années. Des cours de batterie et un cours de théorie musicale au lycée constituent sa seule éducation musicale jusqu'à ce qu'il commence à travailler dans une station de radio universitaire au milieu des années 1980. À cette époque, il travaille également dans divers groupes de danse en jouant de la batterie, de la basse et de la guitare, avant de commencer à travailler à sa propre musique. S'ensuit une série de groupes et de recherches en solo : improvisations noise-rock ave Big Joey, sampler et manipulation de bandes avec City of Worms et punk free jazz avec Blowhole. Vers 1986, Jerman fonde le label Big Body Parts, avec lequel il publie un grand nombre de cassettes, de disques et de cassettes vidéo, ainsi qu'un magazine éphémère. Après avoir à nouveau déménagé plusieurs fois, Jerman arrive à Seattle, où il s'immerge dans la communauté locale de musique improvisée, il joue et écoute intensivement. En 1997, il dirige une session hebdomadaire de musique improvisée à Anomalous Records, et commence à s'intéresser à la production de sons très « silencieux ». En 1999, il forme le premier orchestre animiste, qui joue de la musique écrite par lui pour des objets naturels (pierres, plumes, coquillages, etc.). Vers 2004, il entame un long partenariat avec Tim Barnes, produisant de nombreuses œuvres enregistrées et effectuant de nombreuses tournées aux États-Unis et en Europe. En 2014, il obtient une bourse d'artiste de la Fondation pour les arts contemporains et, l'année suivante, il a participe à un documentaire du réalisateur Jacek Blawut (How to Destroy Time Machines). Son travail enregistré a été publié par de nombreux labels, notamment Erstwhile, Anomalous, Falt, Grisaille, Mappa, tsss, White Centipede Noise et New Forces. Jerman vit et travaille dans le centre de l'Arizona.
Textes de Jeph Jerman, Aram Yardumian, Steve Jansen.
 
paru en janvier 2023
édition anglaise
19 x 25 cm (broché)
144 pages (ill.)
 
22.00
 
ISBN : 978-3-9823166-3-5
EAN : 9783982316635
 
en stock
Listen Listen Listen Listen Listen Listen Listen Listen Listen Listen Listen Listen Listen Listen Listen Listen Listen Listen


 haut de page