les presses du réel

Décomptes

Décomptes Adrien Abline - Décomptes
Une étude à rebours de la mise en forme de décomptes temporels dans les productions artistiques contemporaines, entre art, sociologie, histoire et philosophie.
« 5, 4, 3, 2, 1, JETZT ! » En 1929, le premier compte à rebours apparaît sur les écrans de cinéma dans La Femme sur la Lune, réalisé par Fritz Lang. Un procédé cinématographique permettant, dans l'exposition d'un décompte, la création d'une tension à l'œuvre. Depuis, des comptes à rebours envahissent sous plusieurs formes et sous de multiples durées notre quotidien. Avec Décomptes, Adrien Abline déploie, dans une entreprise épistémologique, les multiples formes de temps comptés. Une recherche croisant les disciplines des arts, de la sociologie, de l'histoire et de la philosophie dans l'examen de situations jouant d'attentes et d'intensités.
Adrien Abline est un artiste plasticien, docteur et théoricien en arts et sciences de l'art, commissaire d'exposition, critique et Directeur technique national de la Fédération Française d'Art.
 
paru en janvier 2023
édition française
14,8 x 21 cm (broché)
248 pages
 
18.00
 
ISBN : 978-2-37229-051-7
EAN : 9782372290517
 
en stock
Décomptes Décomptes Décomptes Décomptes Décomptes Décomptes Décomptes Décomptes Décomptes Décomptes Décomptes Décomptes Décomptes Décomptes Décomptes Décomptes Décomptes Décomptes Décomptes Décomptes Décomptes Décomptes Décomptes


 haut de page