les presses du réel

Night of Rain

Loren Connors - Night of Rain
Un livre d'art du musicien et artiste Loren Connors, dévoilant sa pratique picturale.
Night of Rain est composé de deux parties. « Night of Rain », que Connors décrit comme « des paysages marins, ou des expressions de la mer et du rivage, évoquant le pouvoir de la pluie et de la mer, des lagons, des baies, des marées ». Ces œuvres sont tirées de petits dessins au crayon et à l'encre noire, agrandis à plusieurs reprises dans une boutique de photocopies. Les œuvres ont souvent été redessinées et modifiées tout au long de ce processus, atteignant finalement des dimensions de 2,5 mètres sur 2,5 mètres ou plus. Dans cette série, Connors considère les images numériques comme les « originaux » – cette section du livre constitue donc une sorte d'échantillon, une galerie exposant la dernière étape de ce processus.
La deuxième section du livre est intitulée « A Coming to Shore ». Dix-neuf peintures acryliques sur toile tendue, souvent réalisées dans des bleus, des gris et des jaunes brumeux et oniriques. Elles s'étalent sur la page dans une simplicité totale. « Elles renvoient toutes à la notion d'un horizon, mais elles ne le dépeignent pas toutes », précise Connors. Complété par une préface écrite par l'artiste et ami Aki Onda, Night of Rain s'inscrit dans une série cde livres en éditions limitées publiés par Recital qui explorent l'art visuel de Loren Connors.
Edition limitée à 200 exemplaires numérotés à la main.
L'un des guitaristes les plus singuliers au monde, Loren Mazzacane Connors (né en 1949) est l'auteur d'une œuvre incroyablement prolifique. Sur plus de 100 disques publiés en solo ou en collaboration, Connors a développé un jeu et un son en constante évolution, entre blues du Delta et musique expérimentale, tout en restant immédiatement reconnaissables.
Purement instrumental, le travail de Loren Connors puise son origine dans une passion du blues, non pas considéré comme une musique pour puristes ou traditionalistes, mais dans sa source sociale et historique, adhérant à la conviction de John Fahey pour qui « le blues n'est pas une musique mélancolique mais un acte de colère ». Loren Connors est l'un de ces rares artistes qui ont su créer leur propre langage musical. Seul avec sa guitare, il a gardé du blues la passion pour la mélodie et une profonde langueur portée en un souffle unique. En plus de quarante ans, Loren Connors a publié des disques enregistrés souvent en prises spontanées, improvisées, produits par lui­même ou des labels du monde entier. Si son travail sait donner l'apparence d'une certaine fragilité, il est porté par un grand lyrisme que l'on retrouve même dans ses enregistrements les plus « free ». Sa musique instrumentale jouée à la guitare s'est initialement développée autour de références historiques ou culturelles à l'Irlande chère à son cœur. Loren Connors joue ses poèmes à six cordes seul ou en compagnie régulière d'autres artistes dont certains citent son influence ou sa proximité avec leur propre façon de faire de la musique. Parmi eux, ont peut citer Kim Gordon, Thurston Moore et Lee Ranaldo de Sonic Youth, Jim O'Rourke, Alan Licht, Aki Onda, Jean-Marc Montera, David Grubbs, Keiji Haino
Préface de Aki Onda.
 
paru en novembre 2022
édition anglaise
30 x 24,5 cm (broché)
104 pages (ill.)
 
45.00
 
en stock
Night of Rain Night of Rain Night of Rain Night of Rain
Loren Connors : autres titres







 haut de page