les presses du réel

Shell Reader

Nina Canell - Shell Reader
Livre d'artiste / catalogue basé sur une installation expérimentale de Nina Canell avec laquelle l'artiste examine la matérialité de la calcite broyée provenant de tonnes de coquillages accumulés au sol de l'espace d'exposition.
Croulant littéralement sous notre propre poids, plusieurs tonnes de coquillages s'accumulent au sol, provoquant une sensation bien éloignée de celle de marcher sur le sol d'une galerie. Pourtant, la calcite broyée provenant de mollusques marins est un ingrédient essentiel du béton, un composant majeur de notre environnement bâti. Dans Muscle Memory, une sculpture de Nina Canell, les formes biominérales qui alimentent l'industrie de la construction se décomposent progressivement au cours de l'exposition. Le stress matériel cède la place à une sculpture sonore et durable, nous invitant à considérer le nombre incalculable de corps brisés qui nous soutiennent. Shell Reader fait appel à la vitalité matérielle du carbonate de calcium, détaillant les morceaux de coquillages brisés de Muscle Memory. En présentant individuellement ces fragments, chaque page fait écho à une fissure, une rupture ou un élat. L'ouvrage contient un essai de l'écrivain Sally O'Reilly et uen conversaton entre Canell et l'historiennne des sciences Giulia Rispoli.
Publié à l'occasion de l'exposition « Nina Canell: Tectonic Tender » à la Galerie berlinoise en 2022.
Les installations de Nina Canell (née en 1979 à Växjö, Suède, vit et travaille à Berlin) donnent corps à l'immatériel et à la légèreté du quotidien. Les matériaux naturels qu'elle met en scène – eau, pierres, air, terre, bois ou cuivre – sont traversés par des arcs électriques ou des sources de chaleur, créant des réactions physiques délicates et éphémères qui soulignent et révèlent notre relation innée à l'environnement immédiat. Les œuvres de Nina Canell ont notamment été exposées au Moderna Museet (Stockholm), au Camden Arts Centre (Londres), à la Biennale de Sydney, au MoMA et au Swiss Institute (New York) ainsi qu'à la 13e Biennale de Lyon.
Textes de Sally O'Reilly, Nina Canell, Giulia Rispoli.

Conception graphique : Robin Watkins.
 
paru en octobre 2022
édition bilingue (anglais / allemand)
22,4 x 30,5 cm (relié)
366 pages (ill.)
 
56.00
 
ISBN : 978-3-96436-057-1
EAN : 9783964360571
 
en stock
Shell Reader Shell Reader Shell Reader Shell Reader Shell Reader Shell Reader
Nina Canell : autres titres






 haut de page