les presses du réel
Julien Audebert -
Une vue d'ensemble du travail mené par l'artiste multimédia français sur l'historicité de l'image et de la représentation (avec des textes de Philippe-Alain Michaud et Corinne Rondeau, et une chronologie narrative des œuvres de Julien Audebert).
Né en 1977 à Brive La Gaillarde, Julien Audebert vit et travaille à Paris. Qu'il s'agisse du cinéma ou de la photographie, l'Histoire est une donnée centrale dans son œuvre. Elle est dialectisée, reconstruite ou exhumée, à travers des processus d'où émerge l'idéologie sous-jacente aux formes culturelles dominantes (cinéma, media, littérature, genres picturaux…). Ses œuvres matérialisent souvent un point de tension, ou « climax », d'ordre politique ou militaire où les variables géographiques jouent un rôle particulier.
« Julien Audebert développe différentes pratiques qui se joignent autour de la photographie, de l'installation et du texte, dans une mise à l'épreuve de l'entrelacs entre le visible et le lisible. Dans ses travaux de "démontage", il produit à partir de multiples screenshots d'un film, une image seule, conversion panoptique du matériau traité. Il dévoile ainsi le paysage mental auquel tout film se dérobe par l'effet de son propre montage. Le régime de représentation traditionnellement continu offert par la photographie, et le supposé contact direct au réel, se met plutôt à cultiver d'étonnants parallèles avec le régime discontinu de la peinture. À une époque où les images, justement, tendent à perdre leur valeurs intrinsèques pour se convertir en données, Julien Audebert travaille au redéploiement, non seulement des lieux à partir desquels on regarde ou on lit, mais des lieux dont l'image elle-même se constitue. Complexifiant la notion commune d'"image", ses travaux en repensent les critères mêmes de connaissabilité et de faisabilité. Le cinéma, l'écrit ou les sources documentaires diverses génèrent leur lot d'équations que l'artiste agence, reconstruit, réinterprète, afin de sonder les failles de temps qui s'inscrivent entre l'Histoire et le sujet. »
Morad Montazami
Textes de Philippe-Alain Michaud et Corinne Rondeau.
 
paru en octobre 2022
édition bilingue (français / anglais)
17,5 x 25 cm (relié, couv. toilée)
204 pages (ill.)
 
27.00
 
ISBN : 978-88-6749-518-4
EAN : 9788867495184
 
en stock


 haut de page