Musique > musique contemporaine / électronique / expérimentale / improvisée

 
 
Ella Finer - Silent Whale Letters - A Long-Distance Correspondence, on All Frequencies
2023
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
à paraître
Une correspondance à distance entre les deux artistes visuelles et sonores autour de la voix d'une baleine bleue et d'autres sujets considérés comme « silencieux ».
Thibault Walter - Audio Trouble - Étude sur les pratiques aurales d\'une école d\'art
2023
édition française
Les presses du réel – Musique & arts sonores – Ohcetecho (arts sonores)
à paraître
Un ouvrage singulier résultant d'une enquête sur les arts de partager le son dans une école d'art à partir d'expériences menées avec Scott Arford, Mario de Vega, Kevin Drumm, Christina Kubisch, Randy H.Y. Yau, des étudiant·es en art et Jason Kahn qui propose ici un texte sur son écoute du lieu.
 Omnimal - Fielding (vinyl LP)
2023
Matière Mémoire
à paraître
Otto Sidharta - Kajang (vinyl LP)
2023
Sub Rosa
à paraître
Un ensemble inédit de pièces composées en 2015 et 2020 par Otto Sidharta, pionnier de la musique électronique indonésienne, inspirées par les multiples styles de musique traditionnelle de l'Indonésie.
Otto Muehl - Musik 1982-90 (2 vinyl LP)
2023
Tochnit Aleph
à paraître
Collection de 85 minutes d'enregistrements inédits réalisés à la commune de Friedrichshof entre 1982 et 1990, avec Otto Muehl et des membres de la commune, incluant de la musique du groupe actionniste, des pièces conceptuelles improvisées et des chansons au piano.
Beatriz Ferreyra - Senderos de luz y sombras (vinyl LP)
2023
Shelter Press - Disques
à paraître
Une pièce pour 16 canaux composée entre 2016 et 2020, inspirée par l'astrophysique, du mystère de l'ère pré-Big Bang et des mouvements troublants de l'inconscient, où l'étrange rencontre l'ordinaire (en hommage à Bernard Baschet, Bernard Parmegiani et Carlos Pellegrino).
Kassel Jaeger - Shifted in Dreams (vinyl LP)
2023
Shelter Press - Disques
à paraître
Le nouvel album de François Bonnet, plus vaporeux, immersif et évocateur que jamais, explore un large éventail de sources sonores et de techniques pour brouiller les codes musicaux et laisser place aux empreintes mémorielles.
Ákos Rózmann - 12 Stations / Tolv Stationer (1978-2001) (coffret 7 CD)
2023
Shelter Press - Disques
à paraître
La version complète du chef-d'œuvre épique du compositeur électroacoustique Ákos Rózmann, présentée pour la première fois dans son intégralité sous la forme d'un luxueux coffret 7 CD.
Ákos Rózmann - Mass / Mässa (coffret 7 CD)
2023
Shelter Press - Disques
à paraître
Mässa (messe), pièce vertigineuse d'une durée de 7h30, associe une dizaine de compositions travaillées entre 1989 et 2004. À travers cette œuvre majeure, le compositeur hongro-suédois Ákos Rózmann (1939-2005) déploie des paysages sonores particulièrement denses, au fort pouvoir évocateur. Une invitation à l'introspection et à la méditation.
Daniel Teruggi - Sphæra (vinyl LP)
2023
Shelter Press - Disques
à paraître
Une pièce électroacoustique composée entre 1984 et 1989, inspiré par la théorie antique des quatre éléments et explorant les notions de matière et de sa transformation, consubstantielles de l'approche de la musique concrète.
Holger Trülzsch - Body of Work - Behind the Appearances
2023
édition anglaise
Edition Patrick Frey
à paraître
Associant des documents d'archives et une large sélection de photographies de body paintings réalisées par le duo dans les années 1970-1980, cet ouvrage retrace l'évolution du traitement des identités de genre et du corps féminin dans la culture visuelle des années 1950 à nos jours.
Andrey Tarkovsky - Solaris - Sound and Vision (coffret livre + vinyl LP + CD)
2023
édition anglaise
Song Cycle Records
à paraître
Coffret collector, somptueux, consacrant la bande originale du chef d'œuvre cinématographique de 1972, Solaris, et, au-delà, la collaboration entre le compositeur Edouard Artemiev et le réalisateur Andreï Tarkovsky. Cette édition définitive comprend la bande sonore remasterisée en versions vinyle et CD, ainsi qu'un luxueux ouvrage composé de photographies originales et d'essais sur le duo Artemiev-Tarkovsky.
 Muellie Messiah & Punk Not Punk - Exq I (vinyl LP)
2023
Faitiche
à paraître
Le nouveau projet des légendes de la techno underground berlinoise Muellie Messiah & Punk not Punk, duo principalement connu sous le nom de 100Records mêle confortablement dub, drone et collage, avec une approche improvisée inspirée par le jazz.
 Charlemagne Palestine - Aa Sschmmettrroossppecctivve
2023
édition anglaise
MER. B&L
à paraître
Un millier d'images et de documents tirés de l'œuvre et de la vie de Charlemagne Palestine, débordant des pages du livre, accumulés en strates, entremêlant l'historique et le présent, les œuvres et les performances (nouvelle édition augentée).
 Langham Research Centre - Six Hands at an Open Door (CD)
2023
Persistence of Sound
à paraître
Les sonorités concrètes et électroniques du Langham Research Centre (ensemble connu pour ses interprétations du répertoire de la musique expérimentale d'après-guerre avec des dispositifs « obsolètes ») se conjuguent avec les qualités acoustiques du saxophone de John Butcher dans une séance d'improvisation étendue.
Richard Orton - Hemlock Stone (CD)
2023
Persistence of Sound
à paraître
Le label Persistence of Sound célèbre le compositeur Richard Orton (1940-2013), pionnier de la musique électronique et électroacoustique au Royaume-Uni, avec une sélection de musiques électroacoustiques et de pièces composées à l'aide de l'ordinateur, couvrant l'ensemble de sa carrière.
Méandre(s) - Une expérience de fabrication collective spontanée (livre + CD + DVD)
2023
édition bilingue (français / anglais)
Le Chant du Moineau / Casta - Livres
à paraître
Une expérience sonore et musicale menée au fil de la Dordogne, avec la compagnie Le Chant du Moineau et l'orchestre de l'Ensemble UN (Pascal Battus, Benjamin Bondonneau, Michel Doneda, Jérôme Noetinger, Mathieu Werchowski...), accompagnés d'un ensemble de chercheurs invités (avec une composition de Lionel Marchetti sur CD et un film de Camille Auburtin sur DVD).
Lionel Marchetti - Inland Lake (le lac intérieur) (CD)
2023
Room40
à paraître
La nouvelle collaboration alchimique entre l'ensemble de chambre australien Decibel et le compositeur français de musique concrète Lionel Marchetti : deux pièces composées en Australie et enregistrées par télémétrie entre trois lieux distincts.
Aviva Endean - Moths & Stars (CD)
2023
Room40
à paraître
Le deuxième album de la compositrice et clarinettiste australienne dessine un monde sonore où timbre et tonalité trouvent un équilibre parfait, plaçant la relation des sons à l'espace au centre des pièces.
 Phauss - Audiodrome (livre + CD)
2023
Room40
à paraître
Deux œuvres discrètes de Carl Michael von Hausswolff et Erik Pauser, entre field recording, composition aléatoire et paysage sonore expérimental.
 Phauss - Nya Sverige - Nothing But The Truth (livre + CD)
2023
Room40
à paraître
L'enregistrement issu de la tournée tumultueuse et inspirante de Carl Michael Von Hausswolff et Erik Pauser aux Etats-Unis en 1991, avec un livre retraçant l'aventure et documentant le contexte de l'époque.
Éliane Radigue - 11 Dec 1980 (2 CD)
2023
Important Records
à paraître
Les interprétations live studio en 1980 de la première œuvre d'Éliane Radigue pour synthétiseur modulaire (1971) et de Triptych (1978), les meilleures versions jamais données à entendre aux dires de la compositrice elle-même.
Jim O\'Rourke - Tonic 19-01-2001 (vinyl LP)
2023
Black Truffle
à paraître
La découverte d'une archive majeure : un document exceptionnel de l'unique performance du trio Tony Conrad, Arnold Dreyblatt et Jim O'Rourke.
Tomoyoshi Date - 438Hz As It Is, As You Are / あるがまま、あなたのままに (CD)
2023
LAAPS
à paraître
Le troisième album solo d'un pilier éminent de la scène ambient japonaise, après plus d'une décennie de collaborations : une série de pièces délicates et chaleureuses réalisées à partir d'enregistrements d'un piano droit mis au diapason dans la maison de la musicienne Mikiko Yamada, sa tante maternelle.
Tomoyoshi Date - 438Hz As It Is, As You Are / あるがまま、あなたのままに (vinyl LP)
2023
LAAPS
à paraître
Le troisième album solo d'un pilier éminent de la scène ambient japonaise, après plus d'une décennie de collaborations : une série de pièces délicates et chaleureuses réalisées à partir d'enregistrements d'un piano droit mis au diapason dans la maison de la musicienne Mikiko Yamada, sa tante maternelle.
Nicolas Ballet - Shock Factory - Culture visuelle des musiques industrielles (1969-1995)
2023
édition française
Les presses du réel – Musique & arts sonores – Hors-série
à paraître
Une vaste étude de la culture visuelle des musiques industrielles au cours de leur développement en Europe, aux États-Unis et au Japon, des années 1970 aux années 1990, culture globale dépassant la seule expérimentation sonore pour croiser différents médias (graphisme, film, performance, vidéo), dans un dialogue étroit avec l'héritage de la modernité et sous l'emprise croissante des technologies.
 Lilly Joel - Lilly Joel Plays The Organ - Sibyl Of The Rhine (CD)
2023
Sub Rosa
à paraître
Lynn Cassiers et Jozef Dumoulin rendent un hommage lumineux à la musique de la compositrice, abbesse, mystique et poétesse du XIIe siècle Hildegard von Bingen, dans une configuration associant la voix, l'électronique et l'orgue à tuyaux.
 Sote - Majestic Noise Made in Beautiful Rotten Iran (vinyl LP)
2023
Sub Rosa
à paraître
Version vinyle (édition limitée) du dernier album du producteur irano-américain Sote, entièrement électronique, « harmoniquement maximaliste » et symphonique-synthétique, crée des passerelles entre éléments de musique persanne traditionnelle, composition d'avant-garde, musique de jeux vidéo vintage, musique bruitiste et musique de bande sonore.
Emilie Roby - T A L O S (livre + téléchargement)
2023
textes en français et en anglais
Le laps
Une publication sonore semi-numérique de l'artiste de performance et musicienne québécoise Emilie Roby.
 Groupshow - Greatest Hits (vinyl P)
2023
Faitiche
Le premier album sur vinyle du trio de musique improvisée formé par Jan Jelinek, Hanno Leichtmann et Andrew Pekler, malicieusement intitulé Greatest Hits, rassemble des titres enregistrés entre 2005 et 2018, enregistrements live et improvisations en studio.
Phill Niblock - Nurturing Exhibitions (livre + 2 CD)
2023
édition anglaise
Matière Mémoire
Un catalogue d'exposition contenant deux CD avec de nouvelles compositions de Phill Niblock interprétées par Stephen O'Malley, Deborah Walker, Kasper Toeplitz, Franck Vigroux, David Maranha, etc.
Christian Wolff - A Complete Anthology of Solo and Duo Violin Pieces (CD)
2023
Black Truffle
L'intégrale des pièces pour violon solo et duo du légendaire compositeur expérimental américain Christian Wolff, interprétées par le duo de violons new-yorkais String Noise (Conrad Harris et Pauline Kim Harris).
Charlie Morrow - New York 1982 (vinyl LP)
2023
Recital
Un album de sessions perdues de Derek Bailey enregistrées avec son ami et collaborateur Charlie Morrow, qui témoigne de son art de l'expérimentation collective.
Gavin Bryars - The Sinking of the Titanic (CD)
2023
Superior Viaduct
Première édition vinyle du classique ambient / minimaliste produit par Brian Eno, magnum opus de Gavin Bryars, composé entre 1969 et 1972, qui rend hommage à l'orchestre du Titanic, continuant à jouer alors que le navire sombrait.
Revue & Corrigée
2023
édition française
Revue & Corrigée
« Surface écrite des pratiques sonores expérimentales », n° 134. Poésie arabe contemporaine : Ahmed Shafie ; entretiens avec Valérie Vivancos, Alexis Degrenier, Lao Dan et Li Jianhong ; quels modes de déplacement pour la musique expérimentale ? par Heddy Boubaker ; Muzzix, histoire d'un collectif de musiciens lillois, par Gérard Rouy ; Taïwan carte postale #1 par Aurélien Rossanino ; Antoine Freychet par Grégoire Bressac ; focus discographique : Fou Records ; une soixantaine de chroniques de disques et de livres...
The Listening Biennial Reader - Vol. 1:  Waves of Listening
2023
édition anglaise
Errant Bodies
L'écoute comme pratique créative et attitude critique, capacité relationnelle, proposition philosophique, politique et écologique et méthode de recherche.
Jeph Jerman - Listen - Jeph Jerman in conversation with Aram Yardumian
2023
édition anglaise
Errant Bodies
Une histoire de la musique électronique et expérimentale américaine depuis les années 1980 à travers le parcours de l'artiste sonore, enregistreur de terrain, percussionniste et artiste visuel Jeph Jerman.
Matthieu Saladin - Evaporation (vinyl LP)
2023
Frac Franche-Comté - Collection Sound Houses
Enregistrement de l'évaporation de 785 grammes d'eau, soit la quantité moyenne d'eau qu'un corps perd sur une journée de travail dans un bureau, selon les statistiques d'un bilan thermique Carrier.
 Untitled Noise - Rozzo (vinyl 45\
2023
Tonini Editore
Performance live des artistes Jacopo Benassi (voix, guitare, godemiché et hache japonaise), Michele Lombardelli et Luca Scarabelli (guitare et dispositifs analogiques), avec un livret de 16 pages de photos de Jacopo Benassi.
Harutaka Mochizuki - Eugène (livre + mini CD)
2022
édition française
Lenka lente
Un essai de Guillaume Belhomme sur l'œuvre singulièrement moderne du peintre Eugène Carrière (1849-1906), accompagné d'une pièce du saxophoniste japonais Harutaka Mochizuki inspirée par les tableaux du maître.
 Nurse With Wound - La Mandragore (livre + CD)
2022
édition française
Lenka lente
Le conte le plus abouti de Jean Lorrain (1855-1906), dandy décadent, ardent érotomane et plume corrosive, accompagné d'une nouvelle pièce inédite de Nurse With Wound.
Going Out - Walking, Listening, Soundmaking
2022
édition anglaise
Q-O2
Une anthologie qui retrace le long héritage et explore les articulations actuelles d'expérimentations interdisciplinaires à l'intersection de la marche, de l'écoute et de la production sonore.
Jerry Hunt - Irida Records - Hybrid Musics from Texas and Beyond, 1979–1986 (coffret 7 LP vinyles + livre)
2022
Blank Forms - Disques
La réédition exceptionnelle de sept (!) albums retraçant les expériences électroacoustiques du compositeur texan Jerry Hunt et d'autres personnalités affiliées à son label Irida.
Takehisa Kosugi - New Sense of Hearing (CD)
2022
Blank Forms - Disques
Disponible pour la première fois depuis sa sortie initiale en 1980, New Sense of Hearing documente la collaboration entre Takehisa Kosugi et Akio Suzuki, deux sommités de la musique expérimentale japonaise dans la lignée de Fluxus.
filtres :


 haut de page