Mousse

Fondée en 2006 avec le magazine d'art contemporain Mousse Magazine, Mousse Publishing est une maison d'édition indépendante spécialisée dans les monographies, les livres d'artiste et les catalogues conçus en étroite collaboration avec des artistes, des auteurs et des institutions artistiques et culturelles du monde entier.
Collections :
 
Post-Performance Video, Prospective 1 - Los Angeles
2022
édition bilingue (français / anglais)
à paraître
La « Post Performance » vidéo telle qu'incarnée dans la pratique de quatre artistes basés à Los Angeles : Coleman Collins, Rodney McMillian, Nathaniel Mellors et Anna Wittenberg (le catalogue de l'exposition conçue par Marie de Brugerolleau Carré d'art de Nîmes).
Manual for a Future Desert
2022
édition anglaise
à paraître
Une analyse approfondie de la notion de désert et de ses implications culturelles, technologiques, politiques, écologiques et artistiques, actuelles et futures.
Ericka Beckman - Fair Game
2022
édition bilingue (anglais / allemand)
à paraître
Cette nouvelle monographie de la réalisatrice américaine emblématique de la Pictures Generation met en lumière l'actualité des problématiques qui traversent l'ensemble de son œuvre sur une quarantaine d'années.
Pedro Paiva - Terçolho
2022
édition bilingue (anglais / portugais)
à paraître
Un nouveau projet éditorial documentant la trajectoire artistique du duo avec un accent particulier sur leur production discursive.
Judith Kakon - Stolen Language
2022
édition bilingue (anglais / allemand)
à paraître
Un livre avec lequel l'artiste suisse Judith Kakon étend sa pratique en mettant en relation ses œuvres, ses matériaux et le lieu d'exposition de manière non hiérarchique et non linéaire.
In Media Res #1 - Histories Read Across
2022
édition bilingue (anglais / allemand)
à paraître
Le numéro inaugural de la série de publications de la plate-forme et collection d'œuvres vidéo berlinoise Fluentum.
Peggy Ahwesh - Vision Machines
2022
édition anglaise
à paraître
Avec cinq essais, cette monographie rend compte de la manière dont l'artiste et cinéaste américaine Peggy Ahwesh a étendu et remis en question le paradigme du cinéma expérimental à travers une pratique singulière de l'image en mouvement développée depuis quatre décennies.
Laura Aldridge - Things That Soak You
2022
édition anglaise
à paraître
Une sélection d'œuvres récentes et plus anciennes de Laura Aldridge, accompagnée d'un entretien et de trois essais inédits sur sa pratique.
Charlotte Herzig - I like a bigger garden
2022
édition anglaise
à paraître
Première monographie.
Giovanna Silva - City, I Listen to Your Heart - Milan
2022
édition anglaise
à paraître
Giovanna Silva dresse un portrait sinueux, compulsif, vertigineux et poétique de la ville de Milan à travers plusieurs centaines de séries de photographies de détail de façades de bâtiments modernes et contemporains.
Post-Capital: A Reader
2022
à paraître
Art et économie à l'ère du digital.
Emilio Tadini - The Reality of the Image 1968-1972
2022
édition anglaise
à paraître
Une étude de la position d'Emilio Tadini dans le débat culturel de l'après-guerre, avec un large ensemble de peintures, d'études photographiques, de dessins et de collages, prenant comme point de départ un manuscrit inédit.
Mousse
2021
édition bilingue (anglais / italien)
Kandis Williams, Rose Salane, Peggy Ahwesh, Elene Chantladze ; essais de Dodie Bellamy, Estelle Hoy, Pablo Larios...
Stefano Graziani - Documents on Raphael
2021
édition anglaise avec livret en italien
Un projet de redécouverte mené à l'occasion du cinq centième anniversaire de la mort du peintre et architecte de la Renaissance, en même temps qu'une entreprise de relecture visuelle.
Bande à part - On Independent Art Institutions
2021
édition anglaise
Un examen collectif des raisons, des moyens et des logiques d'un ensemble d'institutions artistiques indépendantes récentes, qui créent un impact d'autant plus considérable sur leurs scènes artistiques respectives que leur économie est souvent modeste.
The Strangeness of Beauty
2021
édition anglaise
Différents artistes contemporains et professionnels de l'art se penchent sur le concept de la beauté dans l'art et dans leur propre pratique.
Gabriela Albergaria - Nature Abhors a Straight Line
2021
édition bilingue (anglais / portugais)
Une rétrospective des sculptures, installations, photographies et dessins de Gabriela Albergaria autour du thème du jardin, qui constituent une réflexion sur les représentations de la nature, son appropriation et les aspects historiques et politiques du colonialisme et de l'expansion européenne qui s'y rapportent.
Francesco Bertocco - Historia
2021
édition bilingue (anglais / italien)
Un projet filmique de l'artiste et réalisateur italien autour de l'histoire de la médecine chilienne.
Enrico Cattaneo - Studio Marconi 1968–78
2021
édition anglaise
Une plongée photographique dans l'histoire du Studio Marconi de 1968 à 1978.
Pietro Consagra - La materia poteva non esserci
2021
édition bilingue (anglais / italien)
Nouvelle monographie.
Armin Lorenz Gerold - Manuel
2021
édition anglaise
Un livre d'artiste avec lequel Armin Lorenz Gerold explore les paradoxes de l'écoute et de la perception acoustique, entre immédiateté émotionnelle et mise à distance rationnelle.
Ella Littwitz - Facts on the Ground
2021
édition anglaise
Monographie dédiée au corpus avec lequel l'artiste israélienne explore, à la manière d'une archéologue, les dimensions historiques et géopolitiques de la territorialisation, de la colonisation, de la migration et de la transgression des frontières, à partir des problématiques liées à l'histoire de son pays d'origine.
Simon Moretti - Crocodile Cradle
2021
édition anglaise
Un projet pour lequel l'artiste Simon Moretti a invité cinquante et un artistes à fournir un texte écrit ou trouvé par eux, chacun participant ainsi à une œuvre d'art collaborative.
Albert Oehlen - “Big paintings by me with small paintings by others”
2021
édition bilingue (anglais / italien)
Catalogue dédié à Albert Oehlen comme figure singulière de l'artiste-collectionneur : une mise en perspective de ses propres œuvres et de pièces d'autres artistes appartenant à sa collection personnelle, dans un parcours d'exposition précis conçu par Oehlen lui-même.
filtres :


 haut de page