Jakub Julian Ziolkowski

 
Le travail de Jakub Julian Ziolkowski (né en 1980 à Zamosc, Pologne, vit et travaille à Cracovie et à Zamosc) dépeint un univers fictif, riche d'éléments narratifs et de détails et habité d'émotions et d'obsessions. Les motifs grouillent sur les toiles, leur rencontre fait germer une sensation de multiplication hallucinée. L'imaginaire de cet artiste polonais est un emboîtement de références – de la géométrie de l'abstraction moderne au Street Art, en passant par Guston, Jérôme Bosch ou encore R. Crumb.
Son œuvre s'apparente à un bestiaire humain, chaque émotion se métamorphose en une forme physique : animale, minérale, végétale ou spatiale. Le visiteur d'une exposition de Ziolkowski, après avoir essuyé une attaque visuelle, sort aussi indemne que possible de cette cacophonie grotesque et sensuelle.
Pourtant, définir le travail du peintre comme un simple chaos spontané serait ignorer l'impact de sa démarche. Car il y a dans l'impression monumentale d'excès que laissent ses tableaux une vision du monde qui n'est pas sans signification pour la pensée culturelle contemporaine.
 
Jakub Julian Ziolkowski -
2009
édition française
JRP|Editions - Monographies
Première monographie consacrée à l'univers sensuel et halluciné de l'artiste polonais.
Jakub Julian Ziolkowski -
2009
édition anglaise
JRP|Editions - Monographies
Première monographie (disponible en édition française).


 haut de page