Spencer Lewis
Connu pour ses peintures gestuelles sur carton et jute, Spencer Lewis (né en 1979 à Hartford, Connecticut, vit et travaille à Los Angeles) utilise des motifs lumineux et colorés réalisés
exécutées avec des traits bruts et des taches de peinture qui témoignent du processus créatif impulsif sous-jacent. Avec des couches chaotiques, presque infinies, les toiles de Lewis cachent et dévoilent simultanément un coup de pinceau, un geste, des histoires et des moments qui culminent et s'accumulent sur les parties les plus denses de la peinture. Malgré l'apparente imprévisibilité des compositions de Lewis, celles-ci sont basées sur une méthodologie et une structure. Lewis s'intéresse en effet à l'organisation picturale et à la création d'images. En se concentrant constamment vers le centre de la toile, les coups de pinceau de Lewis exposent frénétiquement les différentes couches d'un même récit. Des marques descriptives et des signes éloquents s'accumulent sur le jute pour créer une histoire à la limite de la lisibilité.
L'œuvre de Lewis fait partie de la collection permanente du National Museum of African American History and Culture de la Smithsonian Institution, à Washington, D.C., et du Crystal Bridges Museum of American Art, à Bentoville, dans l'Arkansas.
2025
édition anglaise
Zolo Press
Première monographie de l'artiste post-expressionniste abstrait américain.