Paul-Emmanuel Odin

 
Paul-Emmanuel Odin est à la fois artiste et écrivain-critique, théoricien du cinéma, autour duquel il développe la question de l'envers du temps et du mythe du Politique de Platon à Louis Lumière, Jean Epstein, Jean Cocteau, jusqu'à David Lynch, Jean-Luc Godard, Gary Hill, Bill Viola, en passant par le rock & roll, les approches expérimentales dans la musique ou l'image. Il a publié différents articles à Zurich, New-York, San Francisco, Paris.
Depuis 2000, il fait partie du collectif d'artistes de La Compagnie, Belsunce, Marseille, où, en plus d'ateliers, d'expositions ou de performances personnelles (L'oubli, Démolition de l'endroit), il invite d'autres artistes (Gary Hill, Thierry Kuntzel, Yann Beauvais, Dominique Petitgand…).
 
Paul-Emmanuel Odin - L\'inversion temporelle du cinéma - Tête à queue de l\'univers
2014
édition française
Al Dante - Art contemporain
De l'inversion pelliculaire à la rétrotemporalité, une étude sur l'inversion du temps au cinéma à travers l'examen d'un vaste corpus d'œuvres et d'approches.
Paul-Emmanuel Odin - L\'absence de livre - Gary Hill et Maurice Blanchot – Écriture, vidéo
2008
édition française
Les presses du réel – Littérature – Hors série
Un essai monographique sur l'œuvre vidéo de Gary Hill, à partir de l'écriture de Maurice Blanchot, entre littérature, philosophie, esthétique et psychanalyse.


 haut de page