Aurélie Pétrel

 
La pratique photographique d'Aurélie Pétrel (née en 1980 à Lyon) interroge le statut de l'image, son utilisation ainsi que les mécanismes de sa production. Ancrées dans la durée, ses recherches visent à ramener la prise de vue au centre de la réflexion multisensorielle à l'aide de dispositifs spatiaux, associant une démarche plasticienne et conceptuelle dans une suite programmatique de mises en situation.
Son travail, exposé en France et à l'étranger, fait partie de la collection du Centre National D'art Moderne - Centre Georges Pompidou, Paris, du Centre National des Arts Plastiques (CNAP), du FRAC Normandie Rouen et du FRAC Occitanie Montpellier.
Formée à l'École des Beaux-Arts de Lyon, elle enseigne en tant qu'artiste et responsable du Pool photographie au sein de la HEAD - Haute École d'art et de design de Genève depuis 2012 et co-dirige le Laboratoire d'expérimentation du CIPGP - Collège International de Photographie du grand Paris depuis 2018.

(lien externe : www.aureliepetrel.eu)
 
Aurélie Pétrel - Exagraphie - Partitions photographiques (2003-2018)
2021
édition française
Centres d'art, musées, galeries & varia
Première monographie de l'artiste et photographe Aurélie Pétrel.
Aurélie Pétrel - Exagraphie - Photographic Scores (2003-2018)
2021
édition anglaise
Centres d'art, musées, galeries & varia
Première monographie de l'artiste et photographe Aurélie Pétrel.
Aurélie Pétrel - Essai sur l\'image latente / PVL
2021
édition française
Mix
Un court essai sur les concepts d'« images latentes » et de « latence » à partir de la philosophie et de l'histoire de l'œuvre de l'artiste Aurélie Pétrel.


 haut de page