fermeture estivale & interruption des expéditions jusqu'au 29 août (les commandes seront traitées en priorité dès notre retour – merci pour votre patience !)

Edi Hila

 
Figure majeure de la scène balkanique, Edi Hila (né en 1944 à Shkodër, Albanie, vit et travaille à Tirana) témoigne des profonds changements vécus par les sociétés postcommunistes européennes. Il développe un travail de réflexion sur la nature transitoire de l'histoire de son pays, l'Albanie (frontière naturelle entre occident et orient), et sur la position de la peinture albanaise dans l'histoire de l'art méditerranéenne.
Depuis 1991, Edi Hila enseigne la peinture à l'Académie des Arts de Tirana où il forma notamment des artistes comme Adrian Paci et Anri Sala. Il a bénéficié de rétrospectives notammentau Musée d'Art Modernen de Varsovie, à la National Gallery of Arts de Tirana et à la Sécession de Vienne. Il a participé à de nombreuses autres expositions internationales telles que la Biennale de Venise (1999), After the Wall au Moderna Museet à Stockholm (1999), au Hamburger Bahnhof à Berlin et au Ludwig Museum à Budapest (2000), Blood and Honey, The Future's Balkan sous le commissariat de Harald Szeeman au Essl Museum à Vienne (2003), la Biennale de Liverpool (2010) ou encore la documenta de Cassel et Athènes (2017). Ses œuvres sont présentes dans les collections du Musée national d'art Moderne - Centre Pompidou, du FRAC Pays de la Loire, du FRAC Auvergne, du Fonds Municipal de la ville de Paris, de la Neue Gallery à Cassel, du Musée d'Art Moderne de Varsovie et du Van Abbemuseum à Eindhoven.
 
Edi Hila -
2021
édition bilingue (anglais / albanais)
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
La première monographie d'envergure d'une figure de la scène artistique balkanique.


 haut de page