Taylor Deupree

 
Taylor Deupree (né en 1971, vit et travaille à Brooklyn, New York) est artiste sonore, ingénieur du son, graphiste et photographe. Ses enregistrements, riches d'atmosphères abstraites, ont été publiés sur de nombreux labels et présentés dans le cadre d'installations spécifiques dans des institutions telles que l'ICC (Tokyo, Japon) et le Yamaguchi Center for Arts and Media (Yamaguchi, Japon). Expérimentant dans les années 1990 des sonorités aux marges de la techno, il a depuis développé une œuvre musicale hybride mêlant sons naturels et médiation technologique, marquée par une profonde attention à l'immobilité et l'imperceptible, à l'esthétique de l'erreur et à la beauté imparfaite de la nature, aux courts-circuits non seulement dans les systèmes technologiques mais aussi dans la perception humaine.
Malgré une aura d'insularité Deupree est un collaborateur prolifique, ayant travaillé avec des personnalités comme Ryuichi Sakamoto, David Sylvian, Stephan Mathieu, Stephen Vitiello, Alva Noto, Christopher Willits, Kenneth Kirschner, Frank Bretschneider, Richard Chartier, Savvas Ysatis, Tetsu Inoue, Marcus Fischer, etc.
Deupree a fondé le label 12k en 1997, qui a publié plus de 100 disques, entre minimalisme, ambient, électroacoustique, post-rock instrumental et expérimentations technoïdes.

(lien externe : www.taylordeupree.com)
 
Taylor Deupree - Mur (vinyl LP)
2021
Centres d'art, musées, galeries & varia
momentanément indisponible
Un album introspectif inspiré par le son du murmure, construit autour du piano comme élément central, enveloppé de sonorités atmosphériques, par le maître new-yorkais de la composition liminale.
Taylor Deupree - Balance (vinyl LP)
2020
Keplar
Première édition vinyle de l'album de Frank Bretschneider et Taylor Deupree initialement paru en 2002 sur Mille Plateaux en CD uniquement : la quintessence de l'esthétique de la scène Click & Cuts et ambient / glitch de la fin des années 1990 et du début des années 2000.


 haut de page