les presses du réel

Portrait of a Soul (2 vinyl 10")

Loren Connors - Portrait of a Soul (2 vinyl 10\
Très belle réédition de l'album de 2000 sur FBWL, œuvre majeure dans la discographie de Loren Connors, qu'il considère comme son disque plus personnel, des ballades à la guitare sur le jour, le soir, la nuit et l'aube. Remasterisé en 2014 par Taylor Deupree à 12k.
La beauté profonde de la musique de Loren Connors avait séduit en 2000 le label français FBWL qui publiait en CD l'album Portrait of a soul. Cet album était alors considéré par Loren Connors comme son disque le plus personnel : « Ce disque a commencé comme le portrait d'une personne en particulier, pleine de vie. Au fur et à mesure, il s'est dessiné comme l'auto-portrait d'un homme qui court simplement après le temps. Il est comme une prière à moi-même, ni religieuse ni d'espoir, que je me considère satisfait malgré tout ».
En 2014, le label Alara, piloté par l'un des anciens managers de FBWL, propose à Loren Connors de rééditer Portrait of a soul en vinyle. Le mythique guitariste accepte ce projet avec enthousiasme : « C'est bon pour moi de réentendre ces enregistrements 15 ans après. A l'époque cela ressemblait à un aboutissement dans ma vie. Mais aujourd'hui cela ressemble à quelque chose que j'ai appris il y a longtemps et que je porte toujours avec moi : je ne fais pas de la musique, c'est la musique qui me fait ».
Si la musique de Loren Connors a depuis tenté des incursions vers un son plus saturé, plus éthéré ou de plus en plus économe en notes, elle n'a rien perdu de la puissance mélancolique qu'elle semble singer depuis les débuts du guitariste et dont l'époque de Portrait of a soul est l'une des phases les plus émouvantes.
Portrait of a soul est proposé dans un format double vinyle 10" (25 cm) luxe avec un nouveau mastering spécifique réalisé par un autre artiste talentueux : Taylor Deupree (12k).
L'un des guitaristes les plus singuliers au monde, Loren Mazzacane Connors (né en 1949) est l'auteur d'une œuvre incroyablement prolifique. Sur plus de 100 disques publiés en solo ou en collaboration, Connors a développé un jeu et un son en constante évolution, entre blues du Delta et musique expérimentale, tout en restant immédiatement reconnaissables.
Purement instrumental, le travail de Loren Connors puise son origine dans une passion du blues, non pas considéré comme une musique pour puristes ou traditionalistes, mais dans sa source sociale et historique, adhérant à la conviction de John Fahey pour qui « le blues n'est pas une musique mélancolique mais un acte de colère ». Loren Connors est l'un de ces rares artistes qui ont su créer leur propre langage musical. Seul avec sa guitare, il a gardé du blues la passion pour la mélodie et une profonde langueur portée en un souffle unique. En plus de quarante ans, Loren Connors a publié des disques enregistrés souvent en prises spontanées, improvisées, produits par lui­même ou des labels du monde entier. Si son travail sait donner l'apparence d'une certaine fragilité, il est porté par un grand lyrisme que l'on retrouve même dans ses enregistrements les plus « free ». Sa musique instrumentale jouée à la guitare s'est initialement développée autour de références historiques ou culturelles à l'Irlande chère à son cœur. Loren Connors joue ses poèmes à six cordes seul ou en compagnie régulière d'autres artistes dont certains citent son influence ou sa proximité avec leur propre façon de faire de la musique. Parmi eux, ont peut citer Kim Gordon, Thurston Moore et Lee Ranaldo de Sonic Youth, Jim O'Rourke, Alan Licht, Aki Onda, Jean-Marc Montera, David Grubbs, Keiji Haino
Publié par Alara.
 
paru en mars 2022
 
épuisé
Portrait of a Soul (2 vinyl 10 Portrait of a Soul (2 vinyl 10
Loren Connors : autres titres







 haut de page