Ursula Biemann

 
Avec une approche de chercheuse, l'artiste suisse Ursula Biemann (née en 1955 à Zurich) imagine des essais sous forme de vidéos et de textes qui explorent le lien entre la politique et l'environnement.
Sa pratique artistique est résolument axée vers la recherche et comprend un travail sur le terrain dans des lieux éloignés où elle enquête sur les écologies politiques des forêts, de l'huile et de l'eau. Elle utilise un vaste éventail de media comprenant des vidéos spéculatives, des essais ethnographiques, des entretiens, des textes, de la cartographie, des explorations et du matériel scientifique. Son travail prend aussi la forme de publications, de conférences, de projets curatoriaux et de recherches collaboratives.
Ursula Biemann a reçu le Prix Meret Oppenheim – Grand Prix Suisse d'Art en 2009 et a été nommée Docteur honoris causa par l'Université suédoise d'Umeå en 2008.

(lien externe : www.geobodies.org)
 
Ursula Biemann -
2020
édition bilingue (français / anglais)
CCS (Centre culturel suisse Paris)
Carnet basé sur le dernier dernier film d'Ursula Biemann, Acoustic Ocean, une expédition dans les profondeurs de l'océan Arctique à la recherche de communications interespèces (photogrammes accompagnés d'un essai d'Yvonne Volkart).


 haut de page