Christian Prigent

 
Christian Prigent (né en 1945 à Saint-Brieuc, vit et travaille en Bretagne) a dirigé de 1969 à 1993 la revue d'avant-garde TXT et la collection du même nom. Il a publié, essentiellement chez POL, à Paris, mais aussi chez Christian Bourgois, Cadex, Al Dante, Zulma, Le Bleu du Ciel, Argol, une quarantaine d'ouvrages (poésie, fiction, enregistrements sonores, essais sur la littérature et la peinture…) et donne régulièrement, dans le monde entier, des lectures publiques de son travail.
 
Christian Prigent - Poésie sur place (+ CD)
2019
édition française
Les presses du réel – Littérature – Al Dante
Al Dante - Poésie & littérature
Recueil de transcriptions de « partitions » composées pour des lectures-performances publiques. Un CD est joint à ce livre, comprenant la lecture par l'auteur, seul ou accompagné de l'actrice Vanda Benes, de la totalité des textes.
Christian Prigent - Le professeur
2011
édition française
Al Dante - Poésie & littérature
Le professeur est un récit en 28 chapitres, chacun composé d'une seule phrase, longue de plusieurs pages, écrite selon un rythme lancinant, parfois heurté, syncopé. Il y a ici une confrontation violente entre le travail formel, « abstrait » du langage, et le sujet, pornographique, où le corps et ses élans sont présents dans toute leur crudité.
Christian Prigent - Mot pour Mot - Comme la peinture (Daniel Dezeuze)
1983
édition bilingue (français / anglais)
Yvon Lambert - Mot pour Mot
(derniers exemplaires disponibles !)
Un essai de Christian Prigent sur une peinture qui, issue de Support-Surface, se constitue d'une réflexion sur ses propres moyens.


 haut de page