Ma Desheng

 
Ma Desheng (马德升) est né à Pékin en 1952. Très jeune, il pratique en autodidacte la gravure et le dessin, commence à fréquenter les milieux artistiques où se fomente le réveil des avant-gardes chinoises et, en 1979, participe à la création du groupe Les Étoiles. Particulièrement virulent et contestataire, Les Étoiles s'opposent à la doxa imposée par le parti communiste, en affirmant que la réinvention d'un langage artistique ne peut se fabriquer sur la négation de la mémoire mais, au contraire, sur sa prise en compte, son analyse et son éventuel recyclage.
Devenu artiste polymorphe et poète – l'une des figures marquantes de la poésie sonore, de la poésie action et de la lecture performée –, Ma Desheng s'installe en Suisse, puis en France, en 1985. Depuis, et malgré son handicap (il ne se déplace qu'en chaise roulante), il n'a cessé de sillonner le monde, d'expositions en festivals de poésie, pour exposer, peindre, performer, lire, déclamer... dans une énergie de vie d'une rare puissance.
 
Ma Desheng - Handicapé ; Bien ?!?!?! - Épisode 1
2020
édition française
Les presses du réel – Littérature – Al Dante
Al Dante - Poésie & littérature
Fragments de la poésie totale du poète, performeur et artiste franco-chinois, figure emblématique de la résistance artistique et culturelle chinoise.
Ma Desheng - Handicapé ; Bien ?!?!?! - Épisode 2
2020
édition française
Les presses du réel – Littérature – Al Dante
Al Dante - Poésie & littérature
99 photo-poèmes du poète, performeur et artiste franco-chinois, figure emblématique de la résistance artistique et culturelle chinoise.
Ma Desheng - Le portrait de Ma
2010
édition française
Al Dante - Art contemporain
Ouvrage présentant une série d'autoportraits inspirés par le vocabulaire expressif du masque. Mettant en scène une multiplicité d'émotions, les photographies sont accompagnées de légendes qui apportent une distanciation et un paradoxe vis-à-vis du portrait.


 haut de page