Joseph Kosuth

 
Joseph Kosuth (né en 1945 à Toledo, Ohio, vit et travaille à New York et à Rome) est l'un des pionniers de l'art conceptuel et de l'installation, initiant dès les années 1960 des œuvres basées sur le langage et les stratégies d'appropriation. Son travail offre une exploration constante de la production et du rôle du langage et de la signification en art.
 
Joseph Kosuth - Redefining the Context of Art, 1968 and After - The Second Investigation and Public Media
2020
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
à paraître
Première étude complète du travail de Joseph Kosuth autour des médias, centrée sur son projet pionnier The Second Investigation (1968-74).
Joseph Kosuth - Neon in Contextual Play - Joseph Kosuth and Arte Povera
2018
édition bilingue (anglais / italien)
Nero
Joseph Kosuth poursuit son investigation sur les interactions entre langage et réalité, mots et objets, couleur et lumière avec cette publication, à mi-chemin entre livre d'artiste et catalogue, présentant les premières installations de néons de l'artiste américain, associées à celles d'artistes issus de l'Arte Povera, Pier Paolo Calzolari, Mario Merz et Emilio Prini.
Joseph Kosuth - Colour in Contextual Play – An installation by Joseph Kosuth – Works by Enrico Castellani, Lucio Fontana, Yves Klein, Joseph Kosuth, Piero Manzoni
2017
édition bilingue (anglais / italien)
Nero
momentanément indisponible
Conçu par l'une des figures majeures de l'art conceptuel, ce livre d'artiste (et catalogue d'exposition) élégant et sophistiqué propose une analyse visuelle des réflexions conceptuelles autour de la couleur, de la forme, de l'espace et du temps, à travers un dialogue entre les œuvres et les écrits de Castellani, Fontana, Manzoni et Klein et ceux de Joseph Kosuth. L'ouvrage est illustré d'inserts sur papier photo.


 haut de page