Harun Farocki

 
Harun Farocki (1944-2014) se réfère à l'histoire du cinéma comme dispositif de mise en image. Il s'intéresse au cinéma comme praxis sociopolitique et comme langage permettant de montrer le monde et la manière dont il fonctionne à travers la « machine » cinéma. Son œuvre, en plus de 90 films, incorpore une multiplicité de moyens d'expression – photographie, dessin, image documentaire – et analyse les convergences de la guerre, de l'économie et de la politique à l'intérieur de l'espace social. Depuis les années 1990, il a réalisé des bandes et des installations vidéo qui parlent de la fabrication et du traitement des images dans les médias et les institutions.
Né à Novy Jicín en Tchécoslovaquie, annexée à l'époque par l'Allemagne, Harun Farocki étudie à la Deutsche Film und Fernsehakademie à Berlin. Il est d'abord réalisateur et édite la revue Filmkritik dans laquelle il développe, entre 1974 et 1984, une importante réflexion théorique sur l'image. Des rétrospectives de ses films ont eu lieu à la Galerie nationale du Jeu de Paume (1995), au Musée d'art contemporain de Barcelone (2004) et à la Cinémathèque de Vienne (2006). Il a été professeur à l'Université de Californie à Berkeley de 1993 à 1999 et professeur invité à l'Académie des beaux-arts de Vienne.

Voir asssi E-flux journal – Navigation Beyond Vision.

(lien externe : www.harunfarocki.de)
 
2024
édition anglaise
Archive Books
à paraître
L'autobiographie posthume d'Harun Farocki (1944-2014).
Harun Farocki - HF | RG
2009
édition bilingue (français / anglais)
Jeu de Paume - Monographies
(derniers exemplaires disponibles !)
Une réflexion sur les tensions et les usages sociaux des modes de représentation contemporains, à partir d'un exercice d'analyse critique des pratiques composites de deux artistes de renommée internationale .
Harun Farocki - One image doesn\'t take the place of the previous one
2008
édition bilingue (français / anglais)
Galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia
Première monographie d'envergure consacrée à l'œuvre installative du cinéaste essayiste allemand.


 haut de page