les presses du réel

Le nonumentUn paradoxe de la mémoire

Une réflexion à la fois esthétique et politique sur l'art monumental et commémoratif contemporain, à l'heure d'une révision critique de l'histoire.
Nous confions nos souvenirs à des monuments qui les conservent à notre place, nous permettant ainsi de les oublier. Tel est le paradoxe du monument : construit comme un dispositif mémoriel, il se retourne en son contraire pour devenir une machine à oublier. L'art monumental contemporain s'est attaché à trouver une thérapie à cette pathologie. À partir des années 1960, une mouvance hétérogène s'est constituée : souvent radicale et contradictoire, composée d'artistes qui se prennent à imaginer des « contre-monuments » ou des « anti-monuments ». Des mémoriaux qui, en creux, interrogent notre rapport paradoxal à la mémoire et à l'oubli. Librement inspiré par le néologisme forgé par l'artiste Gordon Matta-Clark, ce livre préfère les appeler « nonuments », dont il esquisse la grammaire et la typologie. 
Mais le nonument réussit-il vraiment à faire mieux que le monument ? Cette question est aujourd'hui plus urgente que jamais : le problème du monument commémoratif revient sur le devant de la scène, alors qu'ailleurs, on déboulonne les statues. À l'heure où les monuments sont soumis au crible d'une révision critique de l'histoire, ce livre propose une réflexion à la fois esthétique et politique sur l'art monumental contemporain et sur la contradiction féconde qui le nourrit. Nier le monument, pour le réaffirmer. Faire du nonument.
Andrea Pinotti (né en 1967) est professeur d'esthétique et de théorie de l'image à l'Università Statale de Milan, où il dirige le projet ERC « An-Icon » dédié à l'histoire et théorie des environnements immersifs. Il est l'auteur de Empathie. Histoire d'une idée de Platon au post-humain (Vrin, 2016) et At the Threshold of the Image. From Narcissus to Virtual Reality (Zone Books, 2025).
Traduit de l'italien par Cyril Crignon (titre original : Nonumento. Un paradosso della memoria, Johan & Levi, 2023).
 
2026 (parution prévue au 1er trimestre)
édition française
15 x 21 cm (broché)
 
ISBN : 978-2-37896-501-3
EAN : 9782378965013
 
à paraître
thèmesAndrea Pinotti : autre titre

Andrea Pinotti : également présent(e) dans




en lien avec





 haut de page