Yael Bartana
Yael Bartana (née en 1970 à Kfar Yehezkel, Israël, vit et travaille à Berlin et Tel Aviv) est une artiste vidéaste israélienne. Son travail porte sur des sujets tels que l'identité nationale, le traumatisme, le déplacement, le rituel et le travail de mémoire.
2017
édition bilingue (français / anglais)
JRP|Editions - Monographies
Première monographie d'envergure dédiée au travail de Yael Bartana : une vue d'ensemble des travaux de l'artiste vidéaste israélienne depuis ces 15 dernières années – films, installations, performances, photographies et œuvres sonores.
2015
édition anglaise
Petzel
27.00 14.00 €
Documentation autour d'Inferno, un court-métrage prophétique sur l'édification et la destruction d'une réplique du Temple de Salomon à São Paulo par une église évangélique néo-pentecôtiste. Recourant à une esthétique cinématique ultra-stylisée, la vidéaste israélienne y tisse des liens complexes entre l'histoire antique moyen-orientale et l'identité métissée du Brésil contemporain.
2014
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Un retour sur la performance collective organisée par l'artiste israélienne dans le cadre de l'Impulse Theater Biennale à Cologne en 2013, interrogeant le rôle de l'histoire et de la commémoration dans l'Allemagne d'aujourd'hui.