Jonathas de Andrade

 
L'œuvre de Jonathas de Andrade Souza (né en 1982 à Maceió, Brésil, vit et travaille à Recife) se fonde sur des recherches historiques, textuelles et photographiques. À partir d'un processus de documentation d'une précision quasi-anthropologique, l'artiste développe des installations conceptuelles qui mettent au jour l'amnésie culturelle frappant un certain nombre de réalités sociales, politiques, culturelles et idéologiques du monde contemporain.

 
Jonathas de Andrade - Gueule de bois tropicale et autres histoires
2025
édition bilingue (français / anglais)
Jeu de Paume - Monographies
Jonathas de Andrade – qui fut le représentant du Brésil à la 59e Biennale de Venise – revisite des traditions populaires de son pays, des images vernaculaires, des textes de référence dans les domaines des sciences sociales, pour recomposer un récit personnel sur le passé, invitant à la réflexion sur des thèmes universels tels que le racisme, la classe sociale, le travail et la nature de l'oppression (catalogue de l'exposition au Jeu de Paume – Tours).
Jonathas de Andrade - Museu do homem do nordeste
2013
édition bilingue (anglais / portugais)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
épuisé
Livre d'artiste. Une série de posters hypothétiques pour le « Museu do Homem do Nordeste » de Recife, qui interroge la noition d'identité régionale / nationale.


 haut de page